fr

Parighasana

B1.11/ Fiche Pédagogique : Parighasana ... phase intermédiaire ( barre de porte )

Entrée de l'Asana

Pliez un côté de votre tapis afin de protéger le genoux. Agenouillez-vous sur le sol en joignant les chevilles et les genoux. Allongez la jambe droite sur le côté droit. Alignez le talon droit avec le genou gauche. Pointez votre pied vers le haut.

Etirez fort les bras sur les côtés, parallèles au sol, paumes des mains face au sol. Inspirez, étirez le bras droit vers le plafond, tournez la paume vers la droite à partir de l'épaule. Descendez le buste vers la droite et venez saisir la cheville avec la main. Etirez le bras gauche à la verticale. Pivotez le buste, vers l'arrière et vers le plafond. Baissez et étirez votre bras vers la droite. Tournez la tête et regardez vers le plafond.


Pieds : Appuyez fort à partir des doigts de pieds l'arête du pied gauche au sol. Appuyer fort le talon droit au sol.

Jambes : Tendez la jambe droite. Faites tourner la cuisse de l'intérieur vers le haut et l'extérieur. Dressez la jambe gauche à la verticale.

Bassin : Ramenez la hanche droite vers l'avant et vers le haut. Ramenez la hanche gauche vers l'arrière et vers le bas..

Dos & torse : Grâce à l'action du bras droit allongez le buste et rentrer le buste droit et sortir vers le haut et l'arrière le buste gauche en gardant l'axe avec les jambes.

Bras : Appuyer fort le bras droit dans la cheville et faites tournez le le coude depuis l'épaule vers le plafond.

Tête et cou : Allongez la nuque depuis sa base et tournez la tête en regardant le plafond.

Sortie de l'Asana : Inspirez, redressez les bras et le buste. Relâchez les bras et faites la posture de l'autre côté

Corrections possibles : Faire la posture talon et bras vers le mur. Utiliser le bras du haut pour faire pivoter le bassin et le buste. Utiliser la main ( droite ) dans le creux du pli de l'aine. Autre possibilité ; mettre la jambe verticale au mur et ainsi mieux garder les axes.