fr

Sivananda Yoga 

Sivananda yoga

un yoga traditionnel fondé par un disciple de Sivananda, un des grands maitres de l'Inde moderne

Sivananda à gauche debout regardant Vishnudevananda en posture du scorpion  (Vrischikasana) à Rishikesh sur les rives du Gange.


Sivananda Yoga est une forme non exclusive de hatha yoga traditionnel

Fondé par Swami Vishnudevananda et basé sur les enseignements de son guru Sivananda. Il est basé sur les principes des 4 voies et des 5 points de yoga. Les 4 voies du yoga sont le karma yoga, le bhakti yoga, le raja yoga et le jnana yoga. Les 5 points du yoga consistent en un exercice correct, une respiration correcte, une relaxation appropriée, une alimentation appropriée, une pensée positive et une méditation.

L'origine du  Sivananda de Rishikesh a suivi la vision de Vivekananda selon laquelle le yoga avait quatre parties, mais les asanas sont devenus plus importants dans son enseignement. Ses élèves, notamment Swami Vishnudevananda au Canada à partir de 1959, ont contribué à la création de centres de yoga Sivananda dans le monde entier. C'est lui qui rendu la pratqiue des asnas si important dans le yoga Sivananda. Le programme Sivananda asana a eu une grande influence sur le développement du yoga postural moderne. Par exemple, en formant Bikram Choudhury, fondateur du Bikram Yoga, une autre des écoles de yoga moderne.a Yoga

La philosophie du Yoga de Sivananda a ainsi voyagé dans de nombreux pays au travers de ses différents disciples. L'un d'entre eux, Swami Satchidananda, est reconnu pour avoir fondé ce qu'on appelle le Yoga Intégral. Vishnudevananda était également un disciple reconnu. Lors de son arrivée en Amérique du Nord en 1957, Sivananda crée le premier centre de Sivananda Yoga Vedanta à Montréal, au Canada. Aujourd'hui, il existe des centres dans la plupart des grandes villes des États-Unis, mais aussi en Europe, en Amérique du Sud, ou encore en Asie. Il existe également 9 ashrams Sivananda.


Une session dure en moyenne 90 minutes et le programme traditionnel a une séquence de base, de douze asanas classique de base.

Le système de formation Sivananda vise à enseigner un système de yoga authentiquement védique et estime que conserver la vitalité du corps est un sous-produit de la discipline et non le but. Les philosophies système sont résumées en 5 principes: Exercice approprié: Asanas  Bonne respiration: Pranayama  Relaxation appropriée: Savasana Régime alimentaire approprié: végétarien, y compris les fruits, les légumes, les céréales, les noix, les graines, les légumineuses et le lait.  Ces aliments sont sattvique Les aliments rajasiques tels que les épices, le poisson ou les stimulants tels que le thé, le café et le chocolat sont moins appropriés; et des aliments tamasiques comme la viande, l'alcool, les oignons et le vinaigre.  Pensée positive et méditation: Vedanta et Dhyana

Les douzes postures ( asanas ) de base selon le yoga Sivananda...  Sirsasana,( équilibre sur la tête ) sarvangasana ( la chandelle ), halasana, ( la charrue ) matsyasana, ( le poisson ), pashimottansana,( étirement de l'ouest ) Bhujangasana ( le cobra ), Salabasana ( la sauterelle ), Dhanurasana ( l'arc ), ardha Matsyendrasana ( le demi roi des poissons ), baksana ( la grue ), Uttanasana, Trikonasana ( le triangle )


Swami Sivananda Saraswati

(8 septembre 1887 - 14 juillet 1963) est un des grands  maîtres spirituels modernes,  enseignant du Yoga et du Vedānta.

Quand il décide d'ouvrir un ashram à Rishikesh en Inde, dans les années 1930, Sivananda est déjà un pratiquant de Yoga bien connu. Auparavant, il exerçait en tant que médecin. Parce que son niveau d'anglais était suffisamment avancé, il écrivait de nombreux traités dans cette langue et il était particulièrement sollicité pour enseigner le Yoga aux jeunes. C'est ainsi qu'il créa la « Divine Life Society » en 1936 pour mieux organiser son enseignement. il est le précurseur de l'ouverture de l'hindouisme aux occidentaux sur la base d'un principe : « Servir, aimer, purifier, donner, méditer et réaliser. »

Il est l'auteur de plus de 200 livres, notamment sur le Yoga et le Vedanta. Il a eu comme disciple swami Satchitananda et Vishnou Devananda qui, à sa demande, quittèrent l'Inde pour diffuser l'enseignement du Yoga intégral dans le reste du monde.

Il a créé le Shivananda Ashram sur la rive du Gange à Shivanandanagar, à 3 kilomètres de la ville de Rishikesh,

Auteur prolifique, Swami Sivananda a écrit plus de 200 livres sur une variété de sujets tels que : la métaphysique, le yoga, la religion, la philosophie occidentale, la psychologie, l'eschatologie, les beaux-arts, l'éthique, l'éducation, la santé, des proverbes, des poèmes, des épîtres, autobiographie, biographie, des histoires, pièces de théâtre, des messages, des conférences, des dialogues, des essais et l'anthologie.

Ses livres sont essentiellement orientés vers l'application pratique du yoga et en particulier du hatha yoga plutôt que sur les connaissances théoriques. Il était connu pour avoir dit "Un peu de pratique est meilleur que des tonnes de théories. Pratiquez le Yoga, la religion et la philosophie dans votre vie quotidienne et accédez à la réalisation de Soi" .