fr

Légendes et Mythes du Yoga

Le Yoga Iyengar insiste sur la justesse et l'alignement des postures qui permettent d'aiguiser la conscience de notre véhicule, le corps. La séance assez dynamique est suivie d'une longue relaxation qui permet au delà du repos d'intégrer en profondeur les effets des asanas.L'autre versant de ce cette séance est l'Initiation contée de ces fabuleux mythes cachés derrière le nom des postures de yoga( asana ) Ce sont des histoires de dieux, de sages, de héros racontées pour être la suite incarnées et guidées dans la séance de yoga postural. En incarnant ces histoires et mythes via la pratique du yoga, nous nous imprégnons profondément des intentions cachées de chaque posture de yoga. En invoquant les dieux les esprits, les héros, les sages, nous explorons les énergies corporelles, spirituelles de ces symboles.Le yoga, au travers les mythes, est un voyage vers le Soi. La pratique des asanas et des mudras, nous relient aux grandes énergies intemporelles de l'univers que sont la création,l'équilibre et la dissolution. Chaque posture incarne un mythe décrivant symboliquement les rapports fluctuant de ces forces fondamentales de la nature...

Il n'est pas nécessaire de voyager jusqu'en Inde pour sentir la puissance d'élévation du cobra au travers notre colonne vertébrale dans la pratique de Bhujangasana ou celle d'enracinement au sol dans la posture de l'arbre, vriksasana.Encore trop peu de pratiquants occidentaux de yoga connaissent les mythes et les légendes qui se cachent derrière le nom des asanas. La connaissance de ses mythes nous font vivre une pratique des asana intériorisée grâce à la puissance de l'incantation

L'atelier que nous proposons, est une double initiation.
Introduction à la pratique du Yoga Iyengar qui insiste sur la justesse et l'alignement des postures qui permettent d'aiguiser la conscience de notre véhicule, le corps. La séance assez dynamique est suivie d'une longue relaxation qui permet au delà du repos d'intégrer en profondeur les effets des asanas.

L'autre versant de ce cette séance est l'Initiation contée de ces fabuleux mythes cachés derrière le nom des postures de yoga ( asana ) Ce sont des histoires de dieux, de sages, de héros racontées pour être par la suite incarnées et guidées dans la séance de yoga postural. En incarnant ces histoires et mythes via la pratique du yoga, nous nous imprégnons profondément des intentions cachées de chaque posture de yoga. En invoquant les dieux, les esprits, les héros, les sages, nous explorons les énergies corporelles, spirituelles de ces symboles universels. Notre pratique des "asanas" en devient plus habitée.Le yoga, au travers les mythes, est un voyage vers le Soi. La pratique des asanas et des mudras, nous relient aux grandes énergies intemporelles de l'univers que sont la création, l'équilibre et la dissolution. Chaque posture incarne un mythe décrivant symboliquement les rapports fluctuant de ces forces fondamentales de la nature...

Il n'est pas nécessaire de voyager jusqu'en Inde pour sentir la puissance d'élévation du cobra au travers notre colonne vertébrale dans la pratique de Bhujangasana ou celle d'enracinement au sol dans la posture de l'arbre, vriksasana.

Cependant encore trop peu de pratiquants occidentaux de yoga connaissent les mythes et les légendes qui se cachent derrière le nom des asanas. La connaissance de ses mythes nous font vivre une pratique des asana intériorisée grâce à la puissance de l' incantation.


Extrait: La Divinité cachée de l'Homme

Il fût un temps où les hommes étaient des dieux. Comme ils abusèrent de ce pouvoir. Brahma, le maitre des dieux décida de leur retirer et de le cacher dans un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Oui, mais où?... Brahma convoqua les dieux mineurs pour résoudre ce problème.
-Enterrons la divinité de l'homme...Proposèrent ils.
-Mais Brahma répondit, Cela ne suffit pas, car l'homme creusera et trouvera.
Dans ce cas , répondirent les dieux, cachons là au fond des océans.
-Mais Brahma répondit: Non, car tôt ou tard l'homme explorera les profondeurs de l'océan et finira par la trouver et la remontera à la surface.
Alors les dieux dirent:
-Nous ne savons où la cacher parce qu'il semble ne pas y avoir d'endroits où l 'homme ne pourrait la trouver.
Mais Brahma répondit:
-Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme: nous la cacherons au plus profond de lui-même car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à aller la chercher.

Fiche technique:

3 ateliers Ont eu lieu:

Deux pendant le Ganesha Festival ( aout 2019 ) et le dernier à St-Gilles au studio JOJI & Jo en 2019 ( avant le confinement )...

Mythes & Légendes du Yoga
Part I : Introduction, pour tou.te.s.

Séance de deux heures
Avec une longue séance de relaxation à la fin.
3 intervenants:

Un instructeur de yoga

Une conteuse

Un musicien....

Apporter son propre tapis et éventuellement une couverture.
Si grande salle, prévoir amplification et deux micros cravate.