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Halasana

B1.27/Fiche pédagogiqueHalasana ... ( la charrue)

Entrée de l'Asana:

A partir de Sarvangasana sur chaise: Descendez vos jambes sur la chaise. Mettez vous sur vos doigts de pieds, pieds allongés à la verticale. Collez vos jambes, Poussez vos cuisses vers le haut. Enlevez la sangle. Etirez fortement les bras vers l'arrière. Entrecroisez vos mains, puis tournez les paumes des mains vers l'extérieur. Faites l'autre entrrecroisement. Pour revenir, soutenez votre dos avec vos mains, et revenez doucement sans tomber.

Pieds : Tendez vos pieds et vos orteils à la verticale. Tendez vos gros orteils afin de supporter une grande partie du poids de vos jambes.

Jambes: Verrouillez les genoux en tirant vers le haut les muscles de l'arrière des genoux et des cuisses. Tournez les cuisses vers l'intérieur.

Bassin : Grâce à l'action des jambes, redressez le bassin.

Dos: Dressez le dos au maximum à la verticale afin de trouver un juste équilibre entre le dos placé vers l'avant ou l'arrière.

Torse: Ouvrez les côtes et la poitrine grâce au fort étirement des bras vers l'arrière du dos.

Bras: Essayez d'aplatir les bras sur les couvertures en les tendant très fort.

Epaules, Tête & cou: Rentrez les omoplates. Faites tourner les épaules vers l'extérieur grâce à l'action des bras. Allongez la nuque depuis sa base. Détendez les mâchoires et le visage.

Corrections possibles: Alignement de la tête, jambes pliées, cuisses n'allant pas vers le haut.

Attention au temps pour aligner les élèves et être précis et court dans explication.