Playlist Musique

"Le yoga est comme la musique : le rythme du corps, la mélodie de l'esprit, et l'harmonie de l'âme créent la symphonie de la vie"

B.K.S. Iyengar

La musique a-t-elle sa place dans une classe de yoga?

ZE BIG QUESTION...., la grande question!  Sujet à pas mal de polémiques....

Dans la méthode Iyengar, celle que j'enseigne et pratique, il n'y a pas de musique car on considère qu'elle déconcentre. Tout au mieux, il y de la musique pendant l' acceuil d'une convention mais pratiquement jamais pendant la pratique. Par curiosité, j'ai quand même pratiqué d'autres formes de yoga, et quelle n'a pas été ma surprise d'entendre de la musique pendant la pratique et même découvrir qu'il a des "profs vedettes" qui sont connus pour leur playlist musicale... Le comble pour la pratique assez pure de l'Iyengar...

At least, lors d'un festival de yoga, je rejoins un cours où nous étions plus de 100 participants et là horreur la musique où le volume était à fond, de la musique agressive, rock, voir hard rock, impossible de me concentrer, tout mon corps, mon esprit se révoltaient, quand est arrivée la relaxation et qu'enfin le volume est descendu puis plus de musique du tout, j'ai lâché involontairement "enfin" et je crois à haute voix et le professeur m'a entendu... oups!

Et puis... Par chance, j'ai fait par la suite une pratique de yoga en même temps qu'un musicien génial ( Sujay Bobade ) y jouait de la musique classique indienne. Révélation, je pouvais me brancher sur la musique physiquement, elle accompagnait et soulignait la respiration, les élongations douces de mon corps. Un moment de pure grâce. Dès lors, il m'arrive de pratiquer avec la musique, car elle me met dans un état d'âme propice et participe à cet état de sensation d'unité dans le corps, l'âme et l'esprit. Bien choisie, elle nous permet une meilleure synchronisation avec l'instant présent et y ajoute un espace spirituel.

Je me rappelle que dans une citation Iyengar considérait certains musiciens comme de très grands yogis capable de se connecter sur le "Soi" grâce à la musique. Il considérait aussi le yoga comme un art. Yehudi Mehunin, cet immense musicien était un élève de Iyengar et c'est grâce à lui que sa méthode s'est fait connaitre à l'ouest. C'est par ce biais qu'il s'est intéréssé à la musique indienne et a enregistré plusieurs albums avec Ravi Shankar. Album qui a ouvert la brèche Ouest-Est et a crée ce que l'on appelle maintenant la "World music". Ce sera donc la première référence de ma playlist. Dose maximale d' énergie, le corps de (tamas) lent et lourd en devient rapide et léger ( sattva ).


Comme vous l'avez sans doute constaté, je suis plutôt musique acoustique et traditionnelle lors de ma pratique yoga. Je n'apprécie guère les musiques composées spécialement pour faire du yoga; genre musique d'atmosphère avec quelques envolées vaguement indiennes qui pullulent sur internet comme par exemple ceci ( dont j'ai horreur ). Ces musiques "traditionnelles" ou "classiques " peuvent être hybrides. Nous sommes hybrides, et en tant qu'occidental portant divers influences culturelles,  je ne pourrais pas pratiquer pas comme un saddhu perdu au milieu de l'Hymalaya et préservé de toute influence. Il en va de même pour la musique. Une toute petit mini liste , de quoi vous donner l'eau à la bouche.. je l'espère.

Hariprasad Chaurasia, le virtuose de bansuri, cette longue flute en bambou. Il a réussi à faire rentrer cet instrument dans la musique classique indienne. Pure moment méditatifs, hommage au soleil qui se lève,. Universalité du son, douceur extrême d'une légère brise. Immense musicien qui fête en 2018 ses 80 ans.

Strings Tradition: Hybridation réussie entre la kora malienne et et la musique hindoustanie du nord de l'Inde. Trois musiciens: Ustad Shujaat Husain Khan, Lalgudi GJR Krishnan & Mamadou Diabate pour une musique profondèmment joyeuse et inspirante. C'est un des enregistrements que j'écoute beacoup lors de ma pratique... J'en ressors frais et optimiste.

Rainbows: Music of central Asia.Kronos Quartet with Alim and Fargana, Qasimov and Homayun Sakhi: Rainbo. Encore de l'hybridation.. Un quatuor à cordes de San Francisco joue avec des musiciens afghans, azéris, pakistanais. C'est jouissif. Accès à la musique afghane qui fait partie des plus belles musiques que j'ai entendue. A écouter "Rubajat of Vanj " morceau traditionnel afghan. 

Anoushka Shankar, La fille de son père qui retourne à ses origines dans un magnifique album, très très méditatif et pourtant plein d'énergie. Aussi belle que douée.. A écouter le Raga Jogeshwari...Autres morceaux de la belle que j'écoute pendant la pratique ..et là c'est plus hybride "Say your prayer"(album Land of Gold), Fathers ( album Traces of you 

Le grand maître de la musique zen. Yoshikazu Iwamoto et tout un programme avec "L'Esprit du Silence". Musique méditative à souhait, elle calme la pratique et lui donne de l'espace. Elle transforme tout espace en un espace de calme et de sérénité. A écouter aussi "l'Esprit du Vent"... ou encore "Lion Above the Clouds (Shakuhachi)"

Un petit dernier "for the road"... Hector Zazou, un musicien qui a touché à tout et qui est un de mes musiciens fétiches. Et ici un des rares albums où la musique électronique se marient parfaitement avec une musique traditionnelle indienne et afghane. Superbe et très zen pour pratiquer, un petit côté dark très agréable... Album enregistré à Mumbai ( Bombay ) sur ce label belge génial qu'est Crammed Disc. Attention album testament de ce grand musicien... C'est en effet son dernier opus et sans doute un des plus beau. A savourer d'urgence.