fr

Parivrtta parsvakonasana

Parivrtta parsvakonasana

8/ Fiche Pédagogique : Parivrtta Parsvakonasana ...(inversé, parsva = côté, kona =angle). Posture simplifiée talon levé,

Entrée de l'Asana

A partir de Virabhadrasana II, dans un même mouvement, en expirant, montez le bras gauche et descendez le en pivotant tout le haut du corps vers la droite pour placer l'aisselle gauche sur l'extérieur du genou droit. Placez le bout des doigts de la main gauche à l'extérieur de la cheville droite. ( Aidez vous de la main droite pour amener le ventre, le nombril vers la droite ). Montez et tendez le bras droit vers le haut, puis tournez la paume de la main vers le sol. A partir de l'aisselle, ouvrez l'épaule et étirez fortement le bras vers l'avant. Regardez vers le haut par en dessous de votre bras gauche.

Pieds : Pressez fort l'intérieur du pied droit au sol. Pressez fort l'extérieur du pied gauche au sol.

Pieds & Jambes:Pressez l'intérieur du pied droit et l'extérieur du pied gauche au sol. Pressez le genou droit contre l'aisselle gauche. Tendez la jambe gauche.

Bassin : Compactez les hanches.

Dos & torse : Etirez la colonne depuis le coccyx jusqu'au sommet du crâne. Etirez et ouvrez tout le flanc droit vers le haut et l'arrière depuis le talon, la jambe et jusqu'au bout des doigts de la main droite. Ouvrez le sternum. Absorbez les omoplates.

Bras : Repoussez le sol avec les doigts écartés de la main gauche. A partir de l'épaule droite , étirez le bras jusqu'au bout des doigts.

Tête et cou : Allongez la nuque depuis sa base. Redressez la tête dans l'axe de la colonne.

Sortie : Inspirez, levez le bras gauche vers le plafond et, en pressant le talon gauche dans le sol et en tirant le bras gauche, redressez la jambe droite et le buste. Revenez en Vira II puis en Padahastasana et répétez la posture de l'autre côté. Inspirez et sautez pour revenir en Tadasana.

Corrections: Talon de la jambe arrière levé. Brique sous la main gauche ( posture vers la droite ) afin de faciliter la torsion et le placement correct de tout le tronc. Vérifier l'écartement des jambes au départ, dans Vira II, le genou doit être aligné avec la cheville. Mollet perpendiculaire au sol.