fr

Bikram

Bikram


Histoire

Le Bikram Yoga est un type de yoga que Bikram Choudhury a synthétisé à partir du hatha yoga. Cette technique est popularisée au début des années 1970. Bikram Choudhury, né à Calcutta, est le fondateur du Yoga College of India de Los Angeles. Le Bikram est vite devenu le yoga le plus populaire au monde et il fût un temps le yoga des stars d'Hollywood jusqu'à ce que son fondateur et guru milliardaire soit poursuivi pour abus sexuels et détournements de fonds.

Pratique

Il existe différentes formes de Yoga chaud (série de posture faites dans une pièce chauffée) tels que le Forrest yoga, le Power Yoga, le TriBalance Yoga ou encore le Moksha Yoga. Le Bikram Yoga est pratiqué dans une pièce chauffée à 40,6 °C avec une humidité de 40 % et est la forme la plus populaire de Yoga chaud. Les cours de Bikram durent 90 minutes et sont constitués d'une série de 26 poses et de deux exercices de respiration5, ce sont toujours les mêmes poses et elles sont toujours effectuées dans le même ordre. Cependant la difficulté des postures ne les rend pas accessibles à tous, car il faut être capable de les tenir une minute, et pouvoir en changer en moins de 5 ou 6 secondes. Cette discipline est très physique, athlétique voire thérapeutique. Il est nécessaire d'effectuer au moins trois séances pour commencer à trouver du plaisir et ressentir les bénéfices du Bikram Yoga.

Dangers

Le Bikram yoga présente des risques d'accidents cardiaques en raison de l'atmosphère confinée. La température élevée diminue la conscience de ses limites musculaires et peut occasionner des blessures. Elle accélère artificiellement la souplesse. Les pratiquants peuvent rencontrer divers problèmes comme des étourdissements, des malaises, des nausées, une extrême fatigue, des crampes et de la déshydratation. Il existe également des risques d'hyperthermie, dans une atmosphère chaude et humide, et en faisant un exercice physique. Si le corps est privé des moyens naturels d'homéothermie (régulation de la température), du fait d'un fort taux d'humidité, l'évaporation cutanée ne peut plus se faire correctement. Ou encore des risques d'hypotension, qui se caractérisent par une vasodilatation faisant baisser la pression artérielle.

Critiques

Le yoga bikram connait beaucoup de critiques, notamment de la part de professeurs de yoga.[réf. nécessaire] Ils essayent de mettre en garde sur les dangers de cette pratique, selon eux, ce n'est pas une forme de yoga scientifiquement reconnue par les maîtres indiens mais plutôt un coup de marketing. Le principe d'astreindre le corps à des exercices intensifs sous la chaleur est en opposition totale avec les valeurs du yoga. La formation des enseignants est remise en question car celle du yoga bikram dure neuf semaines alors qu'il est nécessaire de suivre quatre ans de cours dans les écoles de yoga. Bikram Choudhury a breveté sa méthode, il interdit à quiconque d'enseigner sans avoir suivi sa formation coûteuse et impose une franchise. Il est accusé par un groupe d'enseignants de s'approprier une tradition vieille de 5 000 ans.