JalSaghar
Salon de musique
JalSaghar
salon de Musique
JalSaghar signifie salon de musique en Bengali..
C'est en honneur du film « JalSaghar » d'un très grand cinéaste originaire de Kolkota ( Calcutta , Bengal Indien ) Satyajit Ray dont je suis un admirateur.Ce film raconte la déchéance d'un aristocratique passionné de musique qui se ruine à inviter dans son salon les plus grands musiciens…
Un film tragique, noir et merveilleusement beau avec des scènes de musiciens et danseuses illustres dont c'est la seule trace cinématographiques.Dans notre petit « Salon de Musique », vous pouvez goûter à la proximité de très bons musiciens en toute intimité et en parfaite acoustique dans un salon aménagé à « l'Oriental ».
Etant grand mélomane, c'est un vieux rêve que je réalise en vous partageant ces musiques savantes qui se prêtent au yoga. Nous avons eu le privilège d'accueillir Asad & Sandip ( sarod et Tabla ), Carlo & Younes ( arabo-andalou ), le groupe Sitardust ( Jazz Belgo Indien ) et maintenant Pierre Sutra ( récital violoncelle )..D'autres surprises nous attendent ( on a pas mal d'amis et élèves musiciens de grands talents )…
JalSaghar I
Nov 2022
Nous avons l'immense privilège de pouvoir vous inviter à notre premier Salon de Musique pour un concert intime et exceptionnel de deux maitres de la musique indienne classique.
Asad Qizilbash & Sandip Banerjee
musicien soufi, est au sommet de son art, accompagné de Sandip Banerjee,
un maître du tabla, ils vont vous-nous faire voyager aux confins de ce
qui se fait de plus beau dans la musique indienne classique.
Leur musique est un yoga sonore qui nous emmène, si on se laisse emporter, à une grande ouverture du coeur et à des états de conscience intérieur plus élevés. Nous avons le grand privilège et la grande chance de pouvoir vous inviter à vous laisser emporter en toute intimité dans ce qui sera un très beau voyage musical.
La bande sonore est disponible à la vente en MPG3:
contactez-nous: yogasamkya@telenet.be
Extrait Album: "Zanzibar...
JalSaghar II
JalSaghar II ( « Salon de musique » à l'Oriental… )Younes el Bardaoui & Carlo Strazzante…Viennent à votre 2ième Salon de Musique,présenter leur nouvel album ( en primeur s.v.p…. ) RAS al HANOUT…le 19.02.2023 à l'Atelier YogaSamkya
Ras Al Hanout, ce sont des compositions originales inspirées du répertoire classique du maqam, le concept fondateur de la musique arabo-ottomane.
Ras El Hanout se veut un album original qui s'inscrit dans la pure tradition de la musique modale, celle basée sur le concept du maqâm, mais qui se nourrit tout autant de différentes sources de musique, que ce soit arabe, turque, grecque, perse, arménienne ou africaine. Par le respect scrupuleux de structures et de formes musicales classiques telles que lesamâ'î, la qasîda ou le mouashshah, et par l'usage de maqâms et de rythmes aussi riches que divers, Ras El Hanout est d'abord une contribution à la perpétuation de cette musique qui est la musique maqamienne, mais qui va de pair avec une quête de revitalisation et de renouvellement « de l'intérieur » de cette tradition musicale.
JalSaghar III
Concert Sitardust…
Pour notre Portes ouvertes, Dimanche 24 septembre 2023
Nous avons la grande chance d'accueillir Sitardust, ces deux fantastiques musiciens Joachim Lacrosse au sitar et Carlo Strazzante aux percu. Sitardust est un projet musical original de fusion entre musique indienne classique et jazz. Nous nous reconnaissons dans leur musique.
Un lien pour vous donner envie…
Extrait PVD..clip officiel
JalSaghar IV
Pierre Sutra
Canto Primo: Récital de Violoncelle de Pierre Sutra,
« Ecouter les six suites pour violoncelle seul de JS Bach, c'est parcourir un cheminement spirituel, une méditation, une élévation. C'est traverser tous les états de l'être, depuis la plus grande souffrance jusqu'à la plus grande joie, en passant par le doute et l'espérance. Jouer les six préludes à la suite permet de prendre la mesure de la cohérence de l'ensemble du cycle, de se laisser emporter à travers tous ces états que Jean-Sébastien Bach a si bien retranscrit dans sa musique. Le concert s'ouvrira sur la première suite pour violoncelle de Benjamin Britten, compositeur britannique du XXeme siècle, qui s'est énormément inspiré de Bach pour écrire son chef d'oeuvre.