fr

Vinyasa

Yoga Vinyasa ( Vinyasa flow.)

Ben voilà le yoga le plus à la mode, yoga dynamique qui plait aux Occidentaux habitués au fitness. Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d'une manière spécifique ». On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration. Il est bon de savoir qu'en Iyengar, on fait des séances de vinyasa, il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un style mais plutôt une des modalités de la pratique posturale.


Le yoga vinyasa est issu du yoga Ashtanga, qui lui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l'Ashtanga, le yoga Vinyasa est plus libre et créatif : il n'impose aucune série de mesures. Les enchaînements sont le fruit de l'expérience acquise par l'enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun. À chaque mouvement correspond une respiration. L'idéal est de laisser sa respiration guider le mouvement, pour que celle-ci devienne le moteur. L'enchaînement de postures devient alors fluide, comme une chorégraphie. C'est la raison pour laquelle on appelle aussi le yoga Vinyasa « Flow Vinyasa » ou même simplement « Flow ».

Il permet de se dépenser. Il s'adresse aux personnes qui veulent un entraînement complet et dynamique du corps mais qui n'apprécient pas le caractère répétitif du yoga Ashtanga. Il est particulièrement apprécié par les occidentaux, grâce à ses aspects sportif, fluide, créatif et rythmé. Moins dur et exigeant que l'ashtanga c'est une des formes la plus populaire chez les jeunes.

Dans le sillage du Vinyasa, toutes sortes de styles ont été crées ces derniers temps... Je cite en vitesse:

Power Yoga: est un concept qui est fondé par Beryl Birch Bendere. Celui-ci était un enseignant de l'ashtanga-Yoga. Il développa une nouvelle pratique intitulée Power yoga. Un enchaînement dynamique de postures (asanas), Un entraînement très rigoureux, La pratique dans une salle chauffée.

Bon et puis d'autres déclinaisons... Detox flow, Gentle flow, Hot flow, open Flow...etc...Tous des concepts apparus ces dernières années aux States et qui pour moi s'apparente de plus en plus à du fitness qui se vend mieux avec un soupçon de yoga. Voilà des styles physiques avec très peu de philosophie, de spiritualité, un yoga qui correspond à la branchitude et qui se veut fun. Pourquoi pas, beaucoup de gens commencent par le vinyasa et se dirige par la suite vers d'autres formes parce que à la recherche de plus de profondeur.

Je rajouterais encore d'autres styles: Anurasana crée par John Friend, Jivamukti, Rocket Yoga, Warrior Yoga, Shiva Rea yoga. Strala yoga. Tous des styles inventées par des célébrités du yoga puisant dans le "flow" du vinyasa...

David Life et Sharon Gannon

Jivamukti. Une pratique physique qui pousse les limites et qui réintègre les éléments spirituels traditionnels du yoga d'une manière éducative pour les yogis occidentaux. Attendez-vous à un thème pour chaque classe, un chant Sanskrit et des références aux écritures anciennes. Le yoga Jivamukti se traduit par la libération vivante de votre être. La méthode Jivamukti Yoga est un style de yoga breveté créé par David Life et Sharon Gannon en 1984. Jivamukti est une pratique physique, éthique et spirituelle, combinant un hatha yoga vigoureux, un style physique basé sur le vinyasa et le respect de cinq principes centraux: shastra, bhakti, ahimsā, nāda et dhyana.


Rocket Yoga: Le Rocket Vinyasa Yoga est une pratique crée par Larry Schultz (1950-2011) dans les années 80 à San Francisco. Il s'agit d'une série qui dérive de l'Ashtanga Vinyasa de Pattabhi Jois. Ainsi ce style de yoga, casse avec la rigidité des six séries de l'Ashtanga. Il propose une série où se mélangent les poses de la série primaire, intermédiaire et même des postures de base de la troisième et quatrième série. Malgré l'apparente difficulté résultante, l'ordre des asanas ou postures qui composent la séquence est pensée de telle façon à en faciliter sa réalisation. C'est précisément pour cette raison que Schultz a baptisée ce yoga comme Rocket ou routine de fusée.

Shiva Rea Yoga Flow..

Warrior Yoga...

Strala Yoga. Inventée par la créatrice américaine Tara Stiles, la particularité de cette discipline réside en son dynamisme et son mode d'entraînement "fun".