Utkatasana

Utkatasana.

posture "Eclair" comme lien symbolique entre Ciel et Terre.

« La vérité, c'est que l'ici-maintenant est le seul point à partir duquel vous pouvez parvenir au salut. »- Eckhart Tolle.

" La vision sans l'action est un rêve éveillé. L'action sans la vision est un cauchemar". Proverbe Japonais

« Le ciel et la terre (c'est-à-dire l'univers entier) ont la même racine que moi, et toutes choses ne font qu'un avec les 'soi'. » - Sêng-Chao.

Il y a de celà quelques jours nous avons eu une petite polémique à propos de Utkatasana... Alors j'ai un peu cherché, et quand même peu d'info sur cette posture puissante. J'ai trouvé pourtant ceci "in english"..Joe Miller, qui nous fait une superbe démonstration sur ce qu'est Utkatasana en nous démontrant les différences fondamentales entre les les variations. Je vous invite donc à aller regarder cette video si l'exploration de cet asana vous tente, voici le lien:


et ce n'est pas un prof Iyengar.... Bon j'admets avoir eu tout faux, sauf pour les bras. En fait dans l'asana classique qui est difficile, les fessiers restent dans l'axe des talons et c'est en toute dernière seconde que le bassin recule. Ca demande de la force dans le bas du dos ainsi qu'une grande souplesse des talons ainsi que des mollets. Alors j'ai exploré...( j'ai pas la photo mais je descend moins bas mais travaille d'autant plus la force des jambes)..excellente posture pour les genoux hyperlaxe... Bon à un niveau philosophicoprisedetête voici ma petite réflexion:
Primo: La traduction est mauvaise, "la posture de la chaise" est une absurdité et implique du côté physique que le bassin recule et c'est faux par rapport à l'essence de cet asana. La traduction du sanskrit est plutôt , l'action ( kata ) volontaire Ca change tout de la vision de cette posture, isn't it?

Doxio: Tout comme chaturanga dandasana, elle est une posture que l'on pratique peu, une espèce de posture non explorée, un peu niée comme un fond de tiroir. Une posture de transition discrète parce que pas si jolie, et pourtant....
Terxio; Je n'ai rien trouvé comme info philosophique sur cette posture, alors durant cette nuit d'orage m'est venu ce flash. Eh oui, si chaturanga est une posture reptilienne, Utkatasana explore les éléments primordiaux tel que le rapport entre la terre et le ciel ( l'air ). Si vous la regardez encore , elle ressemble à un éclair. C'est un asana puissant qui agit sur le coeur et la conscience comme un éclair. Elle symbolise parfaitement "vajarasana", symbole de l'éveil bouddhiste, très exploré dans le zen. L'éveil est d'une fulgurance rapide, une énergie soudaine puissante instantanée, un éclair. Lorsque l'on pratique utkatasana, en tirant les bras vers le haut, le muscle cardiaque est allongé et donc le rythma cardiaque s'accèlere jusqu'à le sentir dans le cerveau. Je me souviens que le matin je la pratiquais ( avec d'autres asanas ) pour m'éveiller et me nettoyer de la nuit. très très efficace. et si le regard est tourne vers les mains alors l'effet est accentué. Energie vive et soudaine à l'image d'un éclair d'orage. C'est donc une très belle posture et très intéressante à explorer. Bon voyage. Voilà n'hésitez pas à y aller de votre commentaire. Amicalement et merci d'avoir lancé cette polémique.