fr

Urdhva Prasarita Padasana

Urdhva Prasarita Padasana

B1.16/ Fiche Pédagogique: Urdhva Prasarita Padasana(90°)... ( Dessus,étendu, jambe, posture )

Entrée de l'Asana :

Allongez-vous sur le dos, les jambes tendues, Joignez les pieds et les chevilles à partir des gros orteils pointés vers le plafond. Crochetez les pouces et étirez les bras au-dessus de la tête. Vous pouvez aussi écarter les mains, paumes vers le plafond. A partir de l'étirement de vos bras et de vos jambes, étirez tout votre buste.

(Débutants: Pliez les jambes, amenez les genoux vers la poitrine) Inspirez et, en gardant le bas du dos et à partir des talons, levez les jambes à la verticale à 90°.

Pieds & jambes: Tendez les jambes et poussez la boule des gros orteils et le tranchant interne des pieds loin de vous et à partir de là: tendez les jambes en ouvrant l'arrière des genoux.

Bassin : Sortez les os fessiers vers l'avant et vers le haut.

Dos & torse: Poussez le bas du dos au sol et amenez le ventre vers le dos. A partir de cette action: étirez la colonne et élargissez votre torse.

Bras : Tendez les bras jusqu'au bout des doigts. Tournez vos épaules vers le sol et l'extérieur pour amener vos coudes vers le plafond.

Tête et cou : Allongez la nuque depuis sa base.

Sortie de l'Asana:

Pliez les jambes, ramenez les au sol, détendez-vous

Corrections possibles: si débutants, prendre sangle sous talon des pieds et tirez avec les bars en ouvrant les coudes. Poussez avec les pieds la sangle. Pour faire disparaitre creux du dos, tirer l'extérieur du tapis avec les mains et étirez tout le corps en poussant les talons le plus loin possible.

Attention: mettre couverture sous les bras pendant démonstration et expliquez cause. Les bras sont hyperlaxes et c'est pour pouvoir pousser avec les bras....