fr

7 clichés sur le Yoga.

Même si la pratique du yoga est de plus en plus répandue, (deux millions de pratiquants en France plus de trente aux USA ), il est dommage d'entendre des gens utiliser de gros préjugés afin de justifier leur non-intérêt ou pour freiner leur désir de s'y adonner. Nous allons ensemble tordre le cou aux sept clichés les plus communs sur la pratique du yoga...

Résumons....


1/ Il faut être souple pour faire du Yoga

2/ Le Yoga c'est un truc pour les filles, pas pour les mecs...

3/ Le Yoga c'est pas du vrai sport..

4/Je suis trop vieux, vieille pour celà

5/ Le Yoga c'est pour les minces....

6/ Il faut être végétalien pour faire du yoga...

7/ Il faut être allumé et faire partie d'une secte...



Cliché n°1:

Il faut être souple pour faire du Yoga...

Cliché numéro 1 : non, le Yoga n'est pas réservé aux contorsionnistes !! De nombreuses personnes s'interdisent de commencer la pratique du Yoga sous prétexte qu'elles sont raides comme un bâton, qu'elles ne peuvent même pas toucher leurs pieds, etc .. Vous vous reconnaissez ? Et bien figurez-vous que justement, le Yoga est d'autant plus fait pour vous ! Et oui, le Yoga rend plus souple quand on le pratique. La souplesse n'est donc pas une condition d'accès mais une conséquence positive de la pratique ;) Surtout que la souplesse ce n'est pas que physique, c'est aussi dans la tête. Alors arrêtez de vous comparer aux photos que l'on peut voir sur les réseaux sociaux car rares sont les personnes qui sont aussi souples de nature ! Pour en arriver là, il y a des années de travail derrière !

C'est en pratiquant régulièrement que vous progresserez et que vous gagnerez en souplesse. De plus, nous avons tous nos forces et nos faiblesses, si vous n'êtes pas très souple au début vous avez peut-être plus de facilités pour les postures qui nécessitent de la force, de l'équilibre, ou de la concentration ;)

Cliché n°2:

Le Yoga c'est un truc pour les filles, pas pour les mecs...

Cliché n°2: Malheureusement, les hommes croient toujours (à tort) que le Yoga est une sorte de gymnastique  soft réservée aux filles qui ne veulent pas se mettre à un vrai sport ! Et pourtant, à son origine en Inde, le Yoga a été créé par des hommes pour les hommes ... Et oui messieurs ! Le Yoga est également très bénéfique pour les pratiquants masculins de tout âge, et ce de différentes manières. Les hommes souffrent souvent de stress et sont soumis à la pression. Le Yoga élimine ce stress et vous aide à vivre une vie plus joyeuse et heureuse ! C'est également une pratique complémentaire à des pratiques sportives très intenses, qui aide à améliorer l'ensemble des conditions physiques et à renforcer, étirer, assouplir, vos muscles profonds.

Cliché n°3:

Le Yoga c'est pas du vrai sport..

Cliché n°3:  "le Yoga, c'est pas un sport" que "le Yoga c'est mou, c'est ennuyeux" ou alors que c'est pour "ceux qui ont la flemme de faire un VRAI sport". En général, les personnes qui ont ce genre de préjugés se retrouvent un peu bébêtes après leur premier cours quand il reste quelques traces de transpiration sur leur t-shirt. Il est vrai que le Yoga n'est pas seulement un sport à proprement parler, comme le fitness ou le cross-fit par exemple, car c'est une pratique bien-être qui travaille sur tous les plans : physique, mental et spirituel. Mais selon le type de Yoga que l'on pratique, cela peut être très physique voir exigeant ! Il existe aujourd'hui de nombreux types de Yoga, certains plus traditionnels, plus relaxants, plus calmes et d'autres plus physiques, plus dynamiques ! À vous de trouver ce qui correspond le plus à vos besoins. Certains Yoga se pratiquent effectivement assis ou allongé, avec une bonne part de relaxation ... Mais une chose est sûre, c'est que si vous cherchez à transpirer et à vous muscler profondément, vous trouverez votre compte dans le Yoga !

Cliché n°4:

Je suis trop vieux, vieille  pour celà

Cliché n°4: Il n'y a pas d'âge pour commencer le Yoga ! Au contraire, les personnes âgées en tireront encore plus de bénéfices sur l'amélioration et la préservation de leur santé et de leur corps ! Cette vidéo prouve d'ailleurs qu'on peut toujours être en forme même à 98 ans (d'ailleurs elle fait des postures que je n'arrive même pas à faire moi ...). Comme quoi, ce n'est toujours pas une question d'âge, ou de souplesse, mais une question de pratique !

D'ailleurs, la science a prouvé que la pratique régulière du Yoga peut ralentir notre horloge biologique et nous aider à vivre plus longtemps ! :) Ce n'est pas seulement une question de conditions physiques, mais aussi de respiration. En effet, les techniques de respiration (pranayama) effectuées durant un cours de Yoga nous aideraient à préserver notre énergie et à vivre plus longtemps ... D'ailleurs, selon les maîtres yogis, se mettre la tête à l'envers et effectuer des postures d'inversion permettrait d'arrêter les effets du temps pendant un instant ...

Cliché n°5:

Le Yoga c'est pour les minces....

Cliché n°5: Encore une fois, le Yoga c'est un peu comme le MacDo "Venez comme vous êtes" ! Plus sérieusement, des élèves nous ont déjà demandés s'ils pouvaient quand même faire du Yoga en raison de leur surpoids. Alors on tenait à remettre les pendules à l'heure sur ce sujet : le Yoga ne requiert aucunes exigences physiques et corporelles !

En même temps, difficile de ne pas tomber dans ce cliché quand on voit toutes les photos qui circulent sur le Yoga ... Certaines essayent de prendre le contre-pied et prouvent que le Yoga n'est pas fait que pour les tailles 36 ! C'est le cas de Jessamyn, qui se décrit comme "Yogi enthousiaste et femme grosse" sur son compte Instagram. Elle montre que l'on peut pratiquer le Yoga tout en étant en surpoids et devient un modèle pour ses 279 000 abonnés ! Allez faire un tour sur mynameisjessamyn.

Cliché n°6:

Il faut être végétalien pour faire du yoga...

Cliché n°6: Non, ce n'est pas obligatoire de manger des graines et d'être vegan pour faire du Yoga ! Certes, la pratique régulière du Yoga peut amener à l'envie de manger plus sainement, mais personne ne vous demandera de vous transformer en lapin ! Certaines personnes en ressentent le besoin et d'autres non, encore une fois c'est à vous de vivre votre pratique comme vous le souhaitez.

Par exemple, on aime bien manger sainement le plus régulièrement possible (pour une meilleure santé avant tout) et faire attention à la qualité et à la provenance de certains aliments... Pour notre part on est flexitarien, ce qui veut dire que de temps en temps on adore se faire des apéros charcuterie/fromage/verre de vin pour finir la journée !

Cliché n°7:

Il faut être allumé et faire partie d'une secte...

Cliché n°7: Il y a des gens qui sont totalement réfractaires et qui ont une vision du Yoga ... comment dire ... un peu à côté de la plaque et pensent que le Yoga est un mouvement sectaire pour des illuminés.

Il est vrai que le Yoga est une pratique qui ouvre à la spiritualité mais qui n'a rien à voir avec une secte ou une religion ! On peut donc être de n'importe quelle religion et pratiquer le Yoga ! Par contre, la spiritualité sera plus ou moins présente selon les cours et les professeurs. Certains cours seront très traditionnels, avec des chants de mantras (chants sacrés) par exemple, et d'autres beaucoup plus axés sur le côté "sportif". Mais il existe des fous partout et il faut tout de même faire attention à certains prof ou "guru" malhonnêtes qui profitent de vos faiblesses et détournent la philosophie du Yoga à leur manière pour s'enrichir ... Renseignez-vous et écoutez votre ressenti, cela reste tout de même rare ! 

Bien qu'il soit originaire de l'Inde, le yoga est universel. Le yoga n'est ni une religion ni une doctrine. Cette discipline est accessible à tous indépendamment des croyances et des idéologies personnelles. C'est avant tout une voie d'évolution personnelle.