fr

Vasisthasana 

Vasisthasana

Le pouvoir du yoga illustré par la rivalité entre le sage yogi Vasistha et le roi Vishvamitra

Pour la petite histoire:

Le roi Vishvamitra, d'origine Ksatriya ( caste des guerriers ), alors qu'il était à la chasse, s'arrêta à l'hermitage du sage Vasistha., Brahmane et grand Rishi ( sage ). Vishvamitra voyant Kamadhenu, la vache de l'abondance ( voir en bas de page.),  demanda au sage Vasistha de lui donner en échange de trésors immenses. Au refus du sage, le roi essaya de se l'approprier par la force. Un long combat s'ensuivit,( sujet de nombreux récits et légendes ) où le roi fût vaincu. Bien que fortement vexé, il fût grandement impressionné par le pouvoir inhérent du sage yogi. Il décida d'abdiquer son royaume et se soumit à la plus rigoureuse des ascèses jusqu'à ce qu'il atteigne la sagesse et devienne à son tour un grand Rishi.


Vasistha, malgré leur rivalité, enseigna avec bienveillance  le yoga à Vishvamitra. Le sage préconisait une pratique assidue doublée d'une ascese rigoureuse. source de la misère des hommes , il fallait à tout prix combattre la paresse. Persévérance et discipline en étaient les seuls remèdes.

( sources: "Yoga Dipika" de BKS Iyengar & "Le chien tête en bas" de Clémentine Erpicum )

Technique

A partir de adho mukha svanasana, tournez sur le côté ( droit ) et maintenez-vous en équilibre uniquement sur le pied droit dont le côté extérieur est au sol, et la main à plat. Placez le pied gauche sur le pied droit , posez la main sur la hanche gauche et gardez l'équilibre en gardant le corps étiré. Pour apprendre la posture , placez le dos contre un mur afin d'apprendre le bon alignement.

En expirant, pliez le genou gauche, avancez légèrement le corps et attrapez le gros orteil gauche entre le pouce, l'index et le majeur. Etirez le bras et la jambe gauche verticalement.



Une bonne démonstration de Vasisthasana avec Carrie Owerko , Senior Intermediate Iyengar Yoga Teacher



En guise de conclusion.

Vasisthasana, en équilibre sur le côté, le yogi doit faire appel à sa concentration et sa force pour maintenir la posture le plus longtemps possible. Elle sollicite la musculature du tronc et le sens de l'équilibre. La pratique de Vasisthasana, en plus d'améliorer la posture corporelle, procure une sensation de grande force intérieure. Le tronc, les jambes, et la tête forment un axe obliquez. Une main au sol ret l'autre vers le ciel, les bras forment un second axe. A la croisée de ces deux lignes de force se situe le coeur, centre de la posture. De cette manière Vasistha encourage le yogi à développer de façon égale force physique et bienveillance du coeur.

( sources: "Yoga Dipika" de BKS Iyengar & "Le chien tête en bas" de Clémentine Erpicum )




Notre Bonus du jour: Un classique du film de Kung fu avec Bruce Lee, démontrant la supériorité du yoga ( attention troisième degré )

Kamadhenu

la vache d'abondance

Kamadhenu est la vache d'abondance, sortie des eaux lors du barattage des océans. Elle accomplit chaque souhait et chaque désir. Elle porte aussi d'autres noms : Surabhi, Kamduh, Aditi.

Selon la légende, Brahmâ aurait créé la vache et les brahmanes au même moment. Ainsi, les prêtres possèdent la connaissance des Vedas, tandis que la vache fournit le ghee (beurre clarifié), nécessaire à l'accomplissement de leurs rites.

La vache représente le fertilité et l'abondance, symbole de la Terre nourricière. Elle est une forme incarnée de la Mère Divine car c'est elle qui nourrit et protège. Elle a une part importante dans le culte de Krishna.