fr

Salamba sirsasana

Salamba sirsasana

Posture sur la tête avec support

( salamba: avec support, sirsa: tête, asana :posture )

 Salamba Sirsasana I ( avec support, tête posture )

Entrée de l'Asana :

Etendez sur le sol votre tapis plié en quatre contre un mur et agenouillez-vous devant. Alignez vos coudes avec la largeur de vos épaules. Entrecroisez tous vos doigts jusqu'à la base de façon à ce les paumes forment une coupe. Venez coller vos mains au mur et ramenez les petits doigts vers le mur en ouvrant vos mains sans déplacer la largeur de vos coudes. Venez placer le somment de votre crâne au sol. Collez l'arrière de votre crâne sur vos mains. Retournez vos orteils. Montez le bassin très haut. Tendez vos jambes et marchez vers le mur. Lancez doucement une jambe au mur puis de suite l'autre.

Pieds & jambes : tendez fortement les jambes depuis les talons au mur. Roulez les cuisses vers l'intérieur. Collez fermement les jambes depuis l'intérieur de la boule des gros doigts de pied.

Bassin : décollez légèrement le bassin du mur. Faites rouler le sacrum vers le haut et vers l'intérieur.

Dos et torse : Redressez fortement le dos En absorbant très fort les omoplates vers le sternum.

Epaules et bras : Absorbez vos épaules vers l'avant du corps. Montez les aisselles. Poussez très fort dans le sol avec toute la longueur des avant-bras et montez les biceps vers le haut à partir des épaules.

Cou et Tête : Allongez le cou depuis sa base. Regardez droit devant vous et respirez normalement.

Sortie de l'Asana : Descendez doucement une jambe en la tendant , puis l'autre. Revenez en Vajarasana et faites une posture de repos pour soulager la nuque. ( adho Mukha svanasana ou Adho Mukha Vajarasana )

Corrections possibles : faites vous aider d'un ami afin de monter et de vérifier vos axes. Vérifier vos axes grâce à un miroir. Faites la posture dans un coin de mur pour empêcher toute déviation.


Version  Au Mur 

( Pour débutants )



Entrée de l'Asana :

Pliez votre tapis en quatre contre le mur. Agenouillez-vous devant. Alignez vos coudes au bord du tapis à la largeur de vos épaules. Entrecroisez tous vos doigts de manière à former une coupe, poignets au sol. Les pouces se touchent ou se croisent légèrement. et les mains sont contre elle mur. Placez le somment de votre crâne au sol et collez l'arrière de votre crâne sur le coussin de vos pouces. Retournez vos orteils. Montez le bassin et tendez vos jambes et marchez vers le mur pour y venir coller votre dos. Lancez une jambe et puis l'autre. Collez votre bassin au mur. Montez les talons et décollez le bassin du mur en vous étirant vers le haut par les talons.

Epaules et bras : Pressez les coudes et les avants-bras dans le sol. Montez les biceps vers le haut à partir des épaules. Ouvrez les aisselles en absorbant les omoplates vers l'avant.

Nuque et Tête: Regardez droit devant. Soyez sur le sommet du crâne et poussez la tête vers le haut depuis la nuque.

Dos et torse: Redressez la colonne depuis le sommet du crâne jusqu'au coccyx.

Bassin : Serrez les hanches. Monter le sacrum vers le haut et vers l'intérieur. Absorbez le ventre vers la colonne.

Pieds & jambes : Roulez les cuisses vers l'intérieur et tendez les jambes. Montez les talons depuis le mur.

Sortie de l'Asana : Descendez doucement une jambe après l'autre. Revenez en Vajarasana et faites une posture de repos pour soulager la nuque: Adho Mukha Virasana

Corrections possibles : Vérifier vos axes grâce à un miroir. Faites la posture dans un coin de mur pour empêcher toute déviation.