Stillstandingforyoga

Graphisme affiche : Rose Rorive ©

"Stillstandingforyoga"


Still, c'est une expérience yoquique collective,  spontanée,et bénévole étalée sur 12 douze séances à travers la Belgique et couronnée par une fête au YOGA la journée du 20 juin au Cinquantenaire, jour de l'équinoxe et du "Yoga Day".

La Génèse

Cette belle aventure collective a commencée en avril 2021, en plein confinement. Nous étions en état de sidération et avec cet immense besoin de se retrouver, partager, être simplement ensemble à pratiquer le yoga. Nous avons dès la première édition de pratiquer en silence, parce que cela nous semblait la chose à faire. Parce que nous voulions signifier notre existence, l'importance de la pratique du yoga pendant la pandémie. Une sorte de rituel qui se répétait tous les samedi, dont le but était de faire face avec dignité à cette étrange période. C'était notre manière de rendre hommage aux souffrances qu'a causé cette crise sanitaire.  Stillstandingforyoga, c'est l'unité dans la diversité, un appel par et pour les profs de yoga de tous les styles et écoles. Un premier comité de trois "mousquetaires" s'est formé avec cette simple idée de pratiquer ensemble dehors en respect des clauses sanitaires. Nous étions de trois styles de yoga différents, Sergine Laloux avec le Ashtanga, Olivier Croquet avec le Kundalini, et moi-même avec l'Iyengar, cette idée de diversité de pratique a été la pierre angulaire de notre action.

Une couverture médiatique... JT de la RTBF du 20 mars


Même si la météo s'est montrée capricieuse, nous avons réussi à maintenir pratiquement toutes les pratiques et à continuer à diffuser l'esprit "still" jusqu'à son terme, l'ouverture des salles. Au fil des douzes pratiques, avec chaque fois des professeurs différents qui menaient la "danse", des musiciens nous ont rejoint, Claudio Salinas est vite devenue l'âme de "still", il nous as accompagné avec la vibration puissante de ses gongs, rythmant de son énergie incroyable, les silences de la pratique... Nous étions ainsi baignés des sons du gong, du bruit du vent dans les arbres, des cris des enfants, des conversations, des vélos qui passent, union avec l'environnement, connexion immédiate avec l'univers dans une pratique intériorisée par notre silence. Est venu, par la suite, se rajouter spontanément deux autres mousquetaires dans notre comité, Thomas Vandenheede à Namur et Isabelle Chatel à Charleroi ( Thuin )... Notre pratique hebdomadaire s'est ainsi répandue dans 15 villes et villages, au quatre coins de la Wallonie, tous les samedi à la même heure.

Stillstandingforyoga en Wallonie, Thuin, Charleroi, Namur, Liège, Couvain, Gerpines, Charleroi, Louvain La Neuve, Ittre, Tournai, Habay, Arville, Genval, Braine l'Alleud...

Photos Nathalie Nizette©, Vincent hufty, Serap Güven



Still" est ainsi devenu un laboratoire, un formidable terrain d'exploration commun... D'autres musiciens se joint à nous, et ont goûté à cet état de capacité d'écoute incroyable de la part des participants grâce à l'ouverture du coeur suite à  la pratique du yoga. Nous avons ainsi vécu collectivement de véritables états de grâce et de beauté. J'en remercie d'ailleurs ces deux virtuoses, Didier Poskin au violoncelle et Aykut Dursen à la contrebasse. Après plus d'un an sans public, c'était un frisson collectif, une sensation d'unité qui a parcouru toutes les personnes présentes, une très grande émotion. lorsque musique et yoga ne font plus qu'un. Rajoutez à celà le cris des enfants, les oiseaux, la proximité de la ville, le tout qui se mélange dans une écoute intense suite aux pratiques de yoga. Waooouw, nous en avions des larmes aux yeux.



Un autre moment fort du "still" a été ce "yoga parapluie" improvisé par Serap Güven, ma compagne, la véritable muse qui discrètement a donné la direction de l'action... La météo pourrie allait faire mourir à "petit feu" still, pratique au dehors donc  dépendante du temps. C'est ce nous avions voulu. Ce samedi-là, encore de la pluie qui s'annonçait. Serap a tout de même décidé de maintenir la séance, et improvisé cette formidable chorégraphie avec des parapluies sous la musique de "I'am singing in the rain". Nous étions peu nombreux... Mais quel moment incroyable de joie dont se souviendront tous les participants..la Video mieux que de longs discours.

"Umbrella Iyengar Yoga" by Serap Güven. Sous la pluie, la bourrasque, la drache, la tempête, l'ouragan, le typhon, notre shaman Serap nous a envoûté par sa chorégraphie yogique joyeuse, genereuse et pleine d'humour. Les yogi.ni.s présents ont: pratiqué, dansé, chanté. Ambiance Regardez jusqu'à la fin..( c'est le meilleur). Dédicace spéciale à notre mascotte nationale, Lucas. Merci à ta joie, ta présence et ton si joli sourire. Continue comme ça mon gars. Lucasfilms production.



L'esprit "still"

c'est un partage collectif, en toute gratuité, en toute bienveillance, sans attente, des retrouvailles qui ont donné du baume au coeur des nombreuses personnes qui nous ont rejoint, pour nous aider ou pour pratiquer. pratiquants confirmés ou débutants, de tous les âges. Un laboratoire où la musique, la poésie, la danse se sont unies à la diversité des pratiques de yoga.

Une véritable expérience de YOGA, comme en témoignent les très nombreux témoignages des participants.



Stillstandingforyoga / Yoga Day

la fête au yoga, le bouquet final du 20 juin...

We did it...

La fin d'une aventure et et le début d'une autre.( on vous en reparlera, les idées germent...)..Un petit stop ( should I stay or should I go...) avant de RE-partir en route vers de nouvelles aventures...Stillstandingforyoga fût, est, était, ce révélateur dont j'avais tant besoin. En quelques semaines, j'ai beaucoup appris, sur les autres, sur moi... Question de Karma, je crois. J'ai l'impression, et peut être pas juste l'impression, d'entamer ma quatrième vie maintenant. Ca concorde, et en regardant « ma carte du ciel », les angles se joignent , s'harmonisent enfin. Je vais devoir lâcher du lest, abandonner cet excès d'ego qui m'a que trop souvent fourvoyé. Je voudrais contribuer à rendre ce monde plus beau et plus harmonieux, ma part de petit colibri. Je me décide à jouer mon rôle de révélateur des autres depuis les coulisses. J'accepte enfin, question de s'harmoniser avec sa propre nécessité intérieure. Karma encore....Ma boîte à idée a encore une fois dû compter sur les autres pour tout sauver. Still était une aventure un peu dingue, sans aucun filet de sécurité, sans autorisation..

Photos Frédéric Degrune©


Ce « mini Woodstock du Yoga urbain »

aurait pû tourner vinaigre, produire un gros flop. Je me suis mis en danger dans l'improvisation totale, sans compter , la tête la première et le coeur totalement ouvert. J'ai frôlé la crise, j'ai très peu dormi...Pari tenu, « gagné » pour user du terme sportif, grâce à vous. Grâce à ce dévouement, à cette nécessité de partage commun, suite à cet horrible confinement. Vous avez donné beaucoup; votre amitié, votre enthousiasme et enfin votre professionnalisme.


Stillstandingforyoga / Yoga Day le Programme complet du 20 juin 21


Nous avons vécu une journée extraordinaire, qui si j'étais le bon dieu souhaiterait comme préambule au paradis...Oui, les dieux étaient avec nous, et nous ont offert cette douceur, ce petit printemps idéal. Un « One shot », oui, certainement...La tête pleine de rêves, un beau projet à construire avec ma compagne, Serap. Nous allons garder et faire fructifier cet « esprit » still. Partage, création, amitié, liberté, bienveillance les uns envers les autres et enfin beauté. La plus grande réussite de « still » est d'avoir réuni des gens dans la joie partagée. Tout le monde en est parti le coeur heureux.

Merci à vous. Un merci particulier à Serap Güven ma compagne pour m'avoir conseillé, soutenu, supporté. Merci à Lucia Anjali pour la coordination artistique, merci au comité SSFY ( Olivier, Sergine, Thomas, Isabelle ) , merci à Gregory, Claudio. Grand MERCI aux plus de 30 bénévoles, des yogis, des artistes ( voir programme à télécharger ) qui ont donné beaucoup pendant cette journée.