Quelques Livres...

Quelques livres à vous conseiller... Du bouquin technique au bouquin comme introduction à la philosophie du yoga. Evidemment les classiques de Monsieur Iyengar "himself" mais aussi plein d'autres... Liste non exhaustive "of course"..mais avec ça on est déjà bien lancé...

L'Esprit du Yoga. Je conseille à tous, superbe synthèse de l'histoire du yoga et état des lieux du yoga actuel. Professeur de yoga et philosophe.

Aux sources du yoga de Alain Delaye. Bonne introduction simple à la philosophie des yoga Sûtra de Patanjali. C'est limpide et facile à lire

Prendre soi de soi de Françoise Bonardel. Regard critique sur cette nouvelle religion du bien-être  et donne une assise philosophique et psychologique à ce besoin de " soin ".

Yoga Nidrâ de Pierre Bonnasse. Introduction à une forme de yoga ( yoga du rêve )  qui allie les techniques orientales aux techniques occidentales comme la sophrologie.

Promenade avec les dieux de l'Inde de Catherine Clément.. Un  super bouquin sur les petites histoires entre dieux indiens. C'est marrant et ca se lit comme un roman

La Voie vers la paix intérieure de BKS Iyengar. L'indispensable introduction à la philosophie et la pratique du yoga..A mettre entre toutes les mains.

Le Yoga du Yogi est un hommage à l'un des plus grands yogis de l'ère moderne, Krishnamacharya, connu des élèves de yoga du monde entier comme le " maître des maîtres. " Krishnamacharya insuffla une nouvelle vie à l'ancienne tradition du yoga pour l'offrir au monde moderne.  Ici livre écrit par son petit fils, Kausthub, personnage  ambigu et suffisant qui traine derrière lui des casseroles de harcèlements sexuels. Bon le bouquin est franchement intéressant.

Pour aborder le yoga, c'est pas mal. Chopra a le talent de vulgariser une pratique et une philosophie riche et complexe à partir de sa connaissance indéniable des textes traditionnels des veda. C'est le "guru" des stars... et son chiffre d'affaire compte 6 zéros. A prendre avec une certaine distance.


La Bible du yoga de Christina Brown, est un excellent ouvrage pour aborder les asanas. Clair et précis. Ce sont les postures telles qu'elles devraient être pratiquées. C'est une référence accessible 

La Bible du Yoga de BKS Iyengar... L'indispensable,  le livre qui a crée et synthetisé le yoga moderne, fait dans les années soixante avec un Iyengar dans sa plénitude physique. A utiliser avec précaution pour les débutants.

Pour les puristes, l'édition originale française. Existe aussi l'édition originale en anglais...introuvable. Avantage; grandes illustrations...

L'arbre du Yoga de BKS Iyengar. Introduction aux huit pétales du raja yoga ( Ashtanga ) de Patanjali en passant par la figure de l'arbre. Pour les débutants et les initiés.

Les Sutra sont commentés par BKS Iyengar à la lumière de sa propre sagesse et de son expérience. Il en résulte un ouvrage très riche et profond qui sera d'une grande aide aux étudiants de philosophie indienne et aux pratiquants de yoga.

Livre testament de B. K. S. Iyengar très riche et profond venant de la très grande connaissance intime de BKS Iyengar pour les sutra de Patanjali. Attention, difficile d'accès. Il faut avoir une solide base philosophique pour suivre.

L'équivalent de "yoga dipika" pour les asanas, la "bible" du pranayama. Je commence à peine ouvrir cet ouvrage parce que je ne me considère pas encore prêt pour recevoir cet enseignement incroyable.

The Path to holistic health. N'existe pas en français, complet, accessible, les postures sont reprises avec les accessoires + séquences complètes. Un must pour débutants et chevronnés.

Pratique du yoga Iyengar avec chaise de Eyal Schifroni, prof senior en Israël.. A mettre dans toutes les mains, génial. Aide pour les postures difficiles.  Il en a fait plusieurs, accessoires, Inversions, etc...

Yoga Anatomie de Ray Long... Si on veux pousser un peu plus loin et avoir des notions d'anatomie. grand classique parmi tous les profs de yoga du monde.

Anatomie pour le yoga de Blandine CALAIS-GERMAIN...Un fondamental pour ce.lles.ux qui pratiquent intensivement les asanas.

Une ré-ecriture qui rassemble les écrits de Eliade sur le yoga. Il fût un des grands spécialistes mondiaux des religions, mort dans les années 80. Nourriture intellectuelle précise et de très haut niveau. J'adore ce bouquin.

Yoga Body: The Origins of Modern Posture Practice by Singleton. Un ouvrage super intéressant qui fait polémique. A lire pour celles et ceux que le débat sur le yoga actuel intéresse. Il n'existe pas de traduction...

La bible du yoga restauratif. Judith Hanson a longtemps étudié avec BKS Iyengar.

Le livre clé d'un très grand pratiquant Gregor Maehle pour aborder l'Ashtanga. Belles postures, précision anatomique et renvoi vers les yoga sûtra de Patanjali.

Livre étonnant, dialogues avec Carl Gustav Jung, le père du concept de la synchronicité qui s'est beaucoup inspiré de la philosophie du yoga. Nourriture intellectuelle de haut vol.


Patanjali Yoga-Sutras  : Francoise Mazet. Une bonne introduction sur les yoga sûtra de Patanjali. Se lit comme un dictionnaire vers lequel on retourne pour "comprendre" un sutra. BKS Iyengar a écrits deux livres sur le sujet, mais trop difficile d'accès pour les profanes.

Yoga Une Histoire Mode de Marie Kock ( 2019 ) une Enquête passionnante par une journaliste sur l'histoire du yoga moderne ainsi qu'une enquête très complète sur le yoga actuel et sa mode incroyable. A lire d'urgence. Et ici un interview sur France Inter de Marie Kock

Patanjali et le yoga de Mircea Eliade. Lecture un peu aride, mais quel puits de savoir. pour ceux qui ont soif de bases intellectuelles et philosophiques solides. le yoga c'est aussi cultiver son savoir.


Le Chien Tête en Bas ( 2019 ) Le livre que j'aurais voulu écrire, bravo à Bernadette Erpicum. Elle a rassemblé des histoires mythologiques autour de la pratique des asanas, pas facile comme travail. Le tout est très agréable à regarder et simple à lire. Merci donc...

Jean Varenne (1926-1997), Professeur émérite spécialiste de l'hindouisme, du sanskrit, des cosmogonies védiques. L'ouvrage ici est une réedition d'un livre de vulgarisation à propos des sources du yoga. Nourriture intellectuelle précieuse.

La contemplation du héros. Christian Pisano. Le livre d'un très grand pratiquant du yoga. Livre ardu, touffu, et très riche sur le yoga Iyengar du point de vue du Shivaïsme cachemirien. Postures et illustrations superbes. ouvrage d'art mais aussi d'une grande profondeur et d'une réelle dévotion.




Un Yoga Occidental.( 2018 ). Philippe Filliot dans ce très chouette livre nous invite à découvrir l'histoire du viniyoga, méthode inventé par Khrisnamacharya et transmise par son fils Deshikashar. Il est question de la création d'un yoga Occidental qui ne renie pas ses sources. Beaucoup de questions et de réflexions sur notre pratique du yoga, chouette donc

20 clés pour comprendre l'Hindouisme, introduction géniale qui synthétise de manière claire tout un monde. ..Un article de Ysé Tardan Masquelier mettant en perspective la pratique du yoga en Occident.

Introduction aux voies du Yoga de Tara Michaël. Super bouquin de synthèse sur la philosophie du yoga.

Dieux et Déesses de l'Inde. Un petit dernier pour la route, les dieux de l' "Hindouisme", imagerie moderne de la dévotion populaire. c'est kitch, marrant et joyeux.... Bonne lecture.