Le sanskrit, pourquoi?

Do you speak...sanskrit?

Dans nos cours, le nom des asanas ( postures ) est donné en Sanskrit, en français et parfois en anglais ( parfois ). Pourquoi cette "étrange habitude" ? Mais pourquoi ne pas juste le dire en français ? (ou en anglais ).  Pour se rattacher à une tradition, pour frimer et montrer son savoir?

Le  yoga ( union ) étant une pratique universelle et aujourd'hui mondialisée, l'intérêt de connaître le nom des postures en Sanskrit est d'établir un langage commun entre tous les pratiquants.  C'est un peu comme le latin utilisé en science, pour nommer les plantes, les animaux, les parties du corps humain.

Il y a deux façons pour un prof de faire entrer ses élèves dans une posture : il peut soit dire, « mettez votre pied droit à l'arrière du tapis, pivotez-le, pliez la jambe avant, levez les bras », ou alors il peut dire « Guerrier I, Virabhadrasana ». La plupart des profs font les deux, et au moment où le nom de la posture est énoncé, en français ou en sanskrit, ça donne une sens aux mouvements qui viennent d'être faits, on comprend enfin où on allait. C'est magique ! L'exemple de la posture Tadasana, alias la montagne, est plus évident encore : Tadasana ressemble d'extérieur simplement à une façon de se tenir debout, sans aucun truc bizarre. Et pourtant c'est Tadasana, la tête est haute, la colonne étirée, les pieds parallèles, etc. On ne se tient pas debout les bras ballants et le dos voûté, on est dans « Tadasana ». Le fait de donner le nom à cette posture invite à s'installer dans toute l'action et la subtilité de la posture.

Je rajouterai enfin, que oui cela fait référence à une très ancienne tradition philosophique, métaphysique, riche et complexe. Le nom des postures me font voyager, incarner et pratiquer ses références,  Beaucoup de noms de postures font références à des personnages de légendes, ou encore à des animaux mythologiques. Pratiquer Bhujangasana ( la posture du Cobra )  me fait intérioriser cette force du serpent qui se redresse afin de capter les vibrations du son au travers son corps. L'histoire du sage Vasistha qui grâce au yoga vainquit le roi Vishvamitra, c'est incarner cette sagesse qui surpasse toutes les armées du monde. Pour compléter votre curiosité, on a rajouté à notre site des petites histoires autour des postures ainsi qu'un bestiaire des principaux personnages présents dans le yoga. Bon voyage.


Ces termes qui au début nous semble étranges, deviennent avec la pratique un peu plus familiers et prennent tout leur sens avec l'approfondissement de la pratique.. Voici un un très beau "pense bête" dessiné par Eva Lotta ( anglais sanskrit )