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Les  fausses Soeurs

Les Fausses soeurs

Connaissez-vous les différences entre bhujangasana ( le cobra ) et urdhva mukha svanasana ( le chien tête en haut  )...

Lien vers Fiche technique pour Bhujangasana I, cliquez sur l'image


Lien vers Fiche technique pour urdhva mukha svanasana, cliquez sur l'image

Ces deux fausses soeurs sont souvent confondues alors qu'elles sont très différentes... Alors d'où vient cette confusion qui est à mon avis une source de blessures possibles dans le bas du dos.

Bhujangasana ( la posture du cobra ),

c'est l'histoire du cobra sortant de son panier d'osier qui se redresse comme ensorcelé par le son de la flûte du charmeur de serpent. N'ayant aucune oreille externe le cobra est sourd comme un « pot ». Il se redresse afin de mieux percevoir les vibrations du son qui sont ainsi amplifiées au travers son corps redressé. Energie puissante qui lui parvient ainsi  jusqu'au cerveau, véritable extase vibratoire.


C'est ainsi que pour le yoga, le cobra symbolise la "kundalini", force vitale de vie logée dans le bas de la colonne vertébrale. Dans une pratique plus ésotérique du yoga, les asanas( postures ) ont pour but d'éveiller cette énergie. Bhujangasana I et II, sont les postures qui incarnent le mieux cette volonté d'éveil de la kundalini. Le cobra, le plus long serpent venimeux, fascine. Il est à l'origine de nombreux mythes. Diabolique pour certaines cultures ( le serpent qui tend la pomme de la connaissance à EVE ) et bienfaisants pour d'autres; la légende du naga ( roi des cobras ) qui protégea le Bouddha pendant son éveil.

Shiva, dieu du yoga, dieu de la destruction est représenté avec des cobras autour du cou, symbolisant ainsi la puissance de la transformation qui transcende la mort.

Représentation de Shiva, le dieu yogin.

D'un point de vue postural, les effets physiologiques de Bhujangasana sont beaucoup plus puissants que dans Urdvha mukha svanasana. Bhujangasana est un achèvement posturale sorte d'apothéose qui se vérifie dans sa version finale.


Urdhva mukha svanasana ( le chien tête en haut )

J'expérimente de ma pratique personnelle que Urdhva mukha svanasana est surtout une posture de transition utilisée dans une séquence dynamique comme Surya namaskar ( salutations au soleil ) ☀️ .

Petit intermède:

Surya namaskar (salutation au dieu soleil) est à l'origine un rituel védique, une prière à Surya, dieu soleil. Dans les années 1920, Le célèbre Raja d'Aundh body builder indien, passionné de médecine occidentale et de gymnastique suédoise, a transformé cette prière en une gymnastique du matin, ce qui a donné naissance au yoga moderne. Le yoga "physique" qui est la mode mondiale, est donc un mélange de rituels védiques, de gymnastique suédoise et de notions de bien être et de psychologie positive venant des USA, prolongement des évangélistes. Le Raja qui rêvait déjà de l'indépendance indienne, voulait former une jeune génération qui pouvait rivaliser physiquement avec les britanniques. Il cherchait à indianiser la culture physique et Surya namaskar s'est révélé être la "solution". D'après Singleton, professeur émérite à Oxford.)

Le chien

Le chien est perçu dans beaucoup de cultures traditionnelles comme un fossoyeur, un animal impur qui nettoie les restes de nourriture ou de cadavre. Surya namaskar est destinée à être pratiquée au lever du soleil, afin de réveiller le corps et de le nettoyer des impuretés engendrées par la nuit. D'où l'idée que urdvha mukha svanasana, à l'image du chien qui nettoie les rues, détoxifie notre corps et de nos impuretés. Il est à noter que Shiva est parfois représenté avec une meute de chiens. Il y a d'ailleurs la légende du grand philosophe Shankara qui confond Shiva avec un vagabond parce que accompagné par sa meute de chiens, animaux impurs. Vous retrouverez cette histoire et sa signification dans un prochain article portant sur urdhva mukha svanasana...

Les Différences:

Dans ma pratique, urdhva mukha svanasana est réservée au «nettoyage» tandis que bhujangasana, posture que je ressens comme plus "accomplie" ou plus "noble", est destinée à l'éveil. L'une à la transition, l'autre à un idéal posturale, sorte de géométrie métaphysique idéale.

Bhujangasana se pratique avec le bassin qui reste sol, les pieds et jambes joints. La version finale, II, s'effectue à partir de la force et de l'extension maximale du dos; la plante des mains allant se lover au dessus de l'intérieur des genoux. ( lien Fiche technique )

Urdhva mukha svanasana, se pratique avec les jambes et pieds séparées et tendues au dessus du sol. Les bras sont tendus et le buste monté tandis que le bassin vient se lover au dessus des mains. Il est impossible d'atteindre ainsi une extension maximale du devant de poitrine et du dos. ( Lien fiche technique )

Précautions

Bhujangasana devrait être enseignée aux débutants avec beaucoup de modération avec l'idée que c'est l'avant de poitrine qui s'allonge en évitant dans les premiers temps de solliciter les lombaires. Il y a des étapes à respecter, lever de la tête du sol, épaules qui se cambrent vers l'arrière puis lever du sternum jusqu'au moment où les bras doivent trop agir pour continuer l'action. S'arrêter là dans les premiers temps.

Photos de BKS Iyengar provenant de son livre "Yoga dipika", ( Lumière sur le yoga.)

Bhujangasana I ( étape I )

Bhujangasana I ( étape 2 )

Bhujangasana II (Final)

Urdvha mukha svanasana ( chien tête en haut )


J'aime beaucoup enseigner urdhva mukha svanasana aux débutants à partir d'une chaise. Ce qui leur permet de comprendre plus facilement que l'important est que les jambes se tendent en se décollant du sol et la poitrine monte en roulant les épaules vers l'arrière, et que toute la force de la posture doit venir des bras fortement tendus. Le fait de ramener le bassin vers les mains n'est pas l'essentiel et exige du temps pour que le corps puisse s'assouplir et les muscles du dos s'affermir.

En Complément...

Comme complément à cette lecture, un article très complet et très juste de Clémentine Erpicum sur les postures arrières dans son blog que je recommande vivement:

https://3heures48minutes.com/4-choses-a-ne-pas-faire-en-flexion-arriere/