fr

Utthita trikonasana

B2. 1/ Fiche Pédagogique : Utthita Trikonasana ... ( le triangle étendu ). 30 sec. chaque côté.

Entrée de l'Asana

Joignez les pieds , les jambes et redressez vous depuis la plante des pieds jusqu'au sommet du crâne: Tadasana. Ramenez les mains au devant de la poitrine, pliez les jambes, inspirez sautez dans un grand écartement. Ecartez les bras, paumes des mains face au sol, pieds parallèles: Utthita Padahastasana.. Tournez le pied gauche légèrement à l'intérieur, le pied droit à 90° vers l'extérieur à partir de l'aine. Alignez le talon droit avec l'avant du talon gauche: Utthita Parsvahastasana. Inspirez, étirez le flanc droit depuis le bras. Inclinez le buste vers la droite. Saisissez la cheville ou le tibia droit. Etirez le bras gauche vers le haut, paume de main vers l'avant. Tournez la tête et regardez la main levée. Respirez calmement..

Pieds & jambes: Pressez l'extérieur du pied gauche au sol. Pressez fort l'intérieur du pied droit au sol depuis la boule du gros doigt de pied. Tendez les jambes. Remontez les rotules.

Bassin : Roulez les cuisses vers l'extérieur. Ramenez vers l'avant la hanche droite et ouvrez la hanche gauche vers l'arrière. Absorbez le sacrum.

Dos & Torse : Depuis le coccyx, étirez la colonne jusqu'au sommet du crâne. Allongez tout le flanc droit depuis l'aine jusqu'à l'aisselle. Ouvrez tout le flanc gauche vers l'arrière depuis le nombril jusqu'au bras.

Bras & épaules: Etirez les bras à partir du centre de poitrine. Ouvrez le sternum, absorbez les omoplates.

Cou & tête: Etirez le cou depuis sa base. Redressez la tête dans l'axe du corps. Détendez la mâchoire, les yeux et respirez normalement.

Sortie :

Revenez en vous aidant du bras gauche comme si quelqu'un vous tirait. Redressez vous, inspirez, sautez en tadasana

Corrections possibles: Dos au mur afin d'ouvrir le flanc gauche vers l'arrière. Main plus haute sur la jambe si le dos courbé. Creux de la main poussant dans l'aine afin d'ouvrir celle-ci. Pieds gauche au mur afin d'augmenter la pression et d'aider la torsion des flancs en ouvrant les cuisses.