fr

Bharadvajasana I

42/ Fiche pédagogique Bharadvajasana I ...( en l'honneur du guru des kauravas et des pandavas dans la Bhagavad-Gita)

Entrée de l'asana:

Placez-vous en Dandasana. Placez le fessier droit sur 2 couvertures, couvertures, os fessier gauche à l'éxtérieur de celles-ci. Pliez les genoux et ramenez les 2 jambes en arrière vers la gauche. Ramenez vos 2 pieds près de la hanche gauche et placez le coup de pied gauche sur la voûte plantaire droite. Collez les genoux et pointez les vers l'avant.

Inspirez, levez le bras gauche et étirez le flanc gauche. Expirez, pivotez le buste vers la droite et ramenez le dos de la main gauche sur la cuisse.

Roulez l'épaule vers l'arrière et amenez le bras droit vers l'arrière sur une brique si nécessaire. Inspirez, étirez le buste. A partir de la pression de la main gauche sur la cuisse, tournez tout le buste vers la droite. Tournez le ventre, la poitrine et les épaules vers la droite. Tournez la tête et regardez par-delà votre épaule droite.

Pieds : Stabilisez vos pieds en les plantant solidement au sol, l'arête du pied gauche perpendiculaire à la plante du pied droit et poussant celle-ci fortement vers le sol.

Jambes : Collez au maximum les genoux. Poussez fortement au sol avec les genoux

Bassin : Tournez vers la droite en redressant le bassin gauche et en tournant à partir de celui-ci.

Dos : Dressez la colonne vertébrale à la verticale et faites-la pivoter sur son axe grâce à la pression de la main droite au sol.

Torse et buste: Ouvrez les côtes et le sternum grâce au fort étirement des bras .

Bras: Tendez fortement le bras gauche en ramenant la paume de la main au sol en dessous de la cuisse .

Epaules, Tête & cou: Eloignez les épaules des oreilles. Rentrez les omoplates sans creuser le dos. Faites tourner les épaules vers le dos grâce à l'action des bras. Allongez la nuque depuis base et tourner la tête la droite en la gardant dans l'axe du corps.

Sortie de l'Asana: Sortez doucement de la torsion, revenez en Dandasana et faites l'autre côté.

Corrections possibles. Hanches décalées, hauteur inapropriée, rajouter hauteur. Dos rond, poussée plus forte de la main au sol. Epaulmes qui se redressent.

Attention à la hauteur du support et à ne pas projeter le flanc qui tourne trop vers le côté comme dans un mauvais Trikonasana.