fr

Virasana

Virasana

Fiche pédagogique Virasana ... ( héro (vira) posture)

Entrée de l'Asana

Mettez-vous à genoux en les joignant. Ecartez les pieds plus large que le bassin, environ 40cm. Dirigez la plante des pieds vers le plafond. En vous penchant légèrement vers l'avant, dégagez la chair de vos mollets à l'aide vos mains, vers l'arrière et vers l'extérieur. Posez les fessiers au sol. Si nécéssaire mettez un support entre vos genoux et un support pour le bassin. Placez le dos des mains sur le haut des cuisses en tournant les coudes vers le plafond. Regardez droit devant et intériorisez le regard. Relâchez le visage et respirez normalement.

Pieds : Allongez les orteils vers l'arrière afin qu'ils appuient sur le sol.

Jambes : Collez fort les genoux. Faites rouler les mollets vers l'extérieur.

Bassin : Rentrez les aisnes vers le sol pour empêcher les fesses de décoller. Rentrez le coccyx.

Dos : Montez le pubis vers le nombril, le nombril vers le sternum et le sternum vers le menton.

Torse : Ouvrez la poitrine sans creuser les lombaires.

Epaules, Tête et cou :Rentrez les omoplates, Tirez les épaules loin des oreilles. Allongez la nuque depuis sa base. Alignez la tête avec le pubis. Regardez droit devant vous.

Sortie de l'Asana: Posez les mains au sol, soulevez les fesses et mettez-vous à genoux. Puis asseyez-vous en Dandasana et étirez les jambes.

Corrections possibles: Insistez sur le positionnement des orteils pur que ceux-ci poussent sur le sol afin de redresser la posture. Insistez sur le talon qui touche la cuisse afin de protéger les genoux.

Attention: posture très difficile pour les problèmes aux genoux. Insistez sur la hauteur à prendre sous le bassin afin d'éviter toute douleur dans le genou.