La légende de la naissance du Yoga
Shri Matsyendra-nâtha,
La légende du premier yogi
Voici pour vous ( en exclu )... La légende de la création du yoga et l'histoire du premier yogi, Matsyendra qui écoutant Shiva apprit l'art et la science du yoga.
La
légende des Natha est profondément liée à l'histoire du sage et yogi
Matsyendra. Tous les textes lui rendent hommage comme étant le premier
sage, le premier yogi à l'origine de l'école des Nathayogi. Le mythe
prétend qu'il est le premier humain à avoir reçu l'enseignement du yoga.
Cette légende raconte que cela se passait il y a longtemps, dans un
endroit isolé au pied du Mont Kailash, au bord du lac Manasarovar, qui
selon le mythe est le lac « mental » de la terre. Près du lac, Shiva et
Shakti étaient assis.
"Cette science, une fois que tu l'aura maîtrisée en toi même, et que tu sera devenu un humain semblable aux dieux, tu devra l'enseigner à tout être vivant qui t'en fera la demande. En toi sont donc tous les savoirs et tous les pouvoirs. Le yoga que nous allons t'enseigner est la méthode pour les réaliser, mais tu es libre de faire ou de ne pas faire. Ainsi en sera t'il pour chaque être vivant sur cette terre, se contenter de sa situation ou la transcender. Il en sera de même pour l'espèce humaine pressentant ce que je viens d'évoquer au fond d'elle même, elle voudra évoluer, avoir la connaissance, les pouvoirs des dieux jusqu'à l'immortalité.
Je te donne donc une indication, la clé de l'alchimie est dans ton souffle, réalise puis enseigne cela aux humains, alors ils sauront."
Matsyendrasana,
La posture de la Tranformation. Asana, En hommage au sage Matsyendra, premier diffuseur de l'art et de la science du yoga selon la légende. par BKS Iyengar.
Ardha signifie demi. Paripurna signifie entier, complet. Matsyendra était un des fondateurs de la science du yoga ( hatha yoga ). Le verset 27 du Hatha yoga pradipika mentionne:
Matsyendrasana augmente l'appétit en activant le feu digestifet guérit de très graves maladies du corps; la pratique de cet asana éveille la Kundalini et rend la lune stable...
Il est dit que le souffle qui passe par la narine droite est chaud et celui qui passe par celle de gauche est froid. C'est pourquoi on appelle souffle solaire le souffle qui passe par la narine droite, et souffle lunaire celui qui passe par la narine gauche. La Nadi droite se nomme Pingala ( couleur du feu ) et la nadi gauche se nomme Ida. La lune parcourant Ida, rafrachît de son nectar l'organisme entier, car le corps humain est considéré comme étant un microcosme. On dit que la lune se tient à la base du palais, faisant sans cesse couler l'ambroisie rafraichissante qui est consummée en alimentant le feu digestif. La pratique de Matsyendrasana évite cela.
( d'après BKS. Iyengar dans " Lumière sur le Yoga" )