Salabhasana

Salabhasana,

Bénédiction ... ou fléau des dieux.

La posture de la sauterelle

Salabhasana

( posture de la sauterelle )

Les asanas sont des archétypes énergétiques, qui nous permettent d'explorer certains organismes, qu'ils soient minéral, végétal,animal, divin, cosmiques, etc.. Avec Salabhasana, nous poursuivons notre exploration du monde des insectes.




Posture de rétablissement

Cet asana exigeant, complet et intense est difficile à tenir dans la durée. Shalabhasana redresse tout l'axe tête/cou/tronc, ainsi que les jambes. C'est ce qui explique qu'on la considère comme une des douze postures fondamentales du Hatha yoga. Elle se retrouve déjà avec les 32 asanas décrits dans le Hatha yoga pradipika ( environ 15iem siècle.)

J'ai découvert le yoga suite à une grave hernie discale qui m'a value la proposition de greffer dans ma colonne vertébrale une jolie prothèse titane dont l'orthopédiste était très fier. Jusque là, mon corps était une sorte de machine fonctionnelle qui a finit par me donner le signal de son existence par la douleur. La pratique du yoga m'a soigné,éveillée mes sensations longtemps endormies. Salabhasasana, la sauterelle, est une de ces postures essentielles qui ont rétablies mon dos.

C'est une posture de rétablissement dont la forme suggère le saut joyeux d'une sauterelle. C'est un insecte au symbolisme riche et varié , la sauterelle est considérée à la fois comme un fléau et une bénédiction céleste , mais également comme un symbole de gaieté et de réincarnation . L'apparition de la sauterelle signale une période qui sera marquée par des accès de gaieté. Avec ses pattes développées , la sauterelle nous rappelle que nous devons nous bouger si nous voulons que nos rêves et nos aspirations se concrétisent .



Les sauterelles savent d'instinct découvrir les endroits ensoleillés , ayant un don pour s'envelopper de chaleur et de lumière . Or notre existence est guidée par un instinct semblable . C ' est le moment de faire confiance à notre voix intérieure , à notre connaissance instinctive de ce qui nous est bénéfique , de ce qui ensoleille notre existence . Elle nous enseigne à croire en notre voix intérieure et à lui obéir. La sauterelle est également un animal protecteur, qui évoque le combat pour le bien. Elle fait partie des animaux bénéfiques représentés dans les marécages, et vivant hors de l'eau, en hauteur. Parfois elle orne les pots à cosmétiques, défendant ainsi les femmes contre les agressions du temps.



PARCE qu'il s'était opposé plusieurs fois au départ des Hébreux opprimés, le Tout-Puissant éprouva le pharaon au cœur dur en frappant l' Egypte de dix plaies. Parmi elles, les sauterelles : « L' Eternel dit à Moïse : "Etends ta main sur le pays d' Egypte, pour faire venir les sauterelles, et qu'elles montent sur le pays d' Egypte, et dévorent toute l'herbe de la terre, tout ce que la grêle a laissé." Moïse étendit donc sa verge sur le pays d' Egypte ; et l'Eternel amena sur le pays, tout ce jour-là et toute la nuit, un vent d'Orient; le matin vint, et le vent d'Orient avait apporté les sauterelles. Les sauterelles montèrent sur tout le pays d' Egypte, et s'abattirent dans tout le territoire de l' Egypte, en très grand nombre. II n'y en avait jamais eu autant avant elles, et il n'y en aura jamais autant après elles. Elles couvrirent la face de tout le pays, et le pays en fut obscurci ; elles dévorèrent toute l'herbe de la terre, et tout le fruit des arbres, que la grêle avait laissé; et il ne resta aucune verdure aux arbres, ni aux herbes des champs, dans tout le pays d' Egypte.

La sauterelle, le fléau des Dieux

Les chinois considèrent que la pullulation à contre-temps des sauterelles sur le compte des désordres cosmiques, dont on sait qu'ils résultent de dérèglements microscopiques. Car, en fait, la sauterelle avait une tout autre valeur dans la Chine antique : sa multiplication était un symbole de postérité nombreuse et donc de bénédiction céleste. Le rythme de son sautillement était associé aux rites saisonniers de la fécondité, aux règles de l'équilibre social et familial. »

Les invasions de sauterelles sont provoquées lorsque que des conditions climatiques particulières sont réunies. Une période de haute chaleur et humidité favorise la multiplication des sauterelles grâce à une nourriture abondante. Si celle-ci est suivie immédiatement d'une sécheresse, alors les sauterelles migrent en essaim pour se nourrir dévastant tout ainsi le végétal à leur passage.

Dans l'Ancien Testament, l'invasion des sauterelles, bien qu'elle soit provoquée par une décision spéciale de Dieu, reste une calamité d'ordre physique ; dans le Nouveau Testament, le symbole prend un autre relief, l'invasion des sauterelles devient un supplice d'ordre moral et spirituel.

Responsables d'effrayantes famines La Bible n'est pas seule à mentionner ce fléau; le Coran y fait allusion. Par ailleurs, des peintures, des sculptures d'Irak, d' Egypte, du Mexique et d'autres pays d'anciennes civilisations représentent ces ravageurs, ce qui atteste qu'ils constituaient une préoccupation dès la plus haute antiquité.


Salabhasana ( la sauterelle ) ANTI MAL de DOS

Shalabasana est vraiment la posture souveraine contre le mal de dos. Prise régulièrement, elle vous aidera considérablement.

Commencez par vous allonger à plat ventre. Posez le front au sol, la nuque bien étirée. Ramenez les bras tendus le long du corps. Les paumes sont en contact avec le sol. Vous pliez légèrement les coudes et vous les rapprochez le plus possible l'un de l'autre. Tout comme la sauterelle prend de puissants appuis sur ses pattes pour bondir, vous prenez un appui très fort sur vos mains. Vous sollicitez ainsi vigoureusement la musculature du haut du dos.

Ensuite, faites comme si vous vouliez légèrement décoller du sol vos jambes tendues. Renoncez à vouloir monter haut et cherchez plutôt à dégager le bas de votre dos, comme si vous vouliez laisser un interstice entre la dernière vertèbre lombaire et votre sacrum. Laissez surtout le temps à la posture de travailler en vous, afin que vos muscles s'étoffent.

Vous allez ressentir que cette posture renforce la musculature de tout votre dos, mais aussi des fessiers et de l'arrière des cuisses. Pour peu d'efforts, finalement un excellent rapport " coût / efficacité " !

Outre les bienfaits mentionnés plus haut, les effets bénéfiques de Salabhasana sont multiples. On citera notamment :

Un effet énergétique très puissant : la posture contribue à l'éveil de la Kundalini, 


la régulation du système nerveux. En effet, Salabhasana favorise la bonne irrigation sanguine de la moelle épinière et des ganglions du système nerveux sympathique qui sont suractivés en cas de stress. Par ailleurs, les glandes surrénales se trouvent revitalisées ; 


la stimulation du système digestif. Ainsi, le bon fonctionnement de l'estomac, du foie, de la rate, du pancréas et des intestins se trouve favorisé. La posture est tout particulièrement recommandée en cas de diabète, de maux d'estomac (début d'ulcère), ou de trouble du transit intestinal; 


l'harmonisation du cycle menstruel féminin en cas de règles douloureuses, de dysménorrhée ou d'aménorrhée . 

Comme vous pouvez le constater ce ne sont pas les bonnes raisons qui manquent pour pratiquer cette posture !

C'est ce qui explique qu'on considère traditionnellement Salabhasana comme une des douze postures fondamentales du Hatha yoga.

la sauterelle est le contraste entre la matière « grossière » (le corps), plus lourde, et l'énergie subtile (les ailes)...

Shri Mahesh