fr

Marichyasana I

BII.37/ Fiche pédagogique Marichyasana I ... ( au sage Marichi )

réparation: prévoir de une à trois couvertures pliéees en quatre comme support pour les fessiers. Prévoir un bandeau pour les genoux fragiles.

Entrée de l'Asana:

Placez-vous en Dandasana, les fessiers sur un support si nécéssaire ( couvertures pliées ). Pliez la jambe droite et amenez le talon droit contre la fesse. Saisissez votre genou avec les deux mains. Redressez le buste et pivotez-le légèrement vers la gauche et amenez la main gauche vers l'arrière et au sol. Etirez très fort le bras droit ainsi que le flanc droit vers le plafond. Saisissez le pied gauche pour avancer davantage le flanc droit. Enroulez votre épaule droite à l'intérieur du genou droit afin que l'aisselle vienne toucher le tibia. Redressez-vous et venez saisir dans le dos, le poignet de bras droit avec la main gauche. Regarde droit devant, respirez calmement.

Pieds & jambes : Pressez le pied droit au sol et contre la cuisse. Pointez le pied gauche vers le haut et vers l'avant. Collez le tibia de la jambe droite au fémur. Tendez fort la jambe gauche su sol

Bassin : Collez les fesses au sol. Si elles se décollent , prenez de la hauteur.

Dos & torse : Redressez la colonne depuis le pubis jusqu'au sommet du crâne. Ouvrez les flancs vers l'arrière.

Bras & épaules : Tirez fort le poignet droit avec la main gauche afin d'améliorer la torsion et le redressement du dos. Poussez l'épaule droite contre le tibia tout en verticalisant la jambe. Ouvrez l'épaule gauche vers l'arrière tout en la gardant parallèle au sol.

Tête et cou: Redressez le cou depuis sa base et regardez par au dessus de votre épaule gauche.

Sortie de l'asana:

Inspirez, relevez la tête, défaites les mains, allongez la jambe droite et revenez en Dandasana. Faites l'autre côté.

Corrections possibles. Dos rond, insistez sur hauteur du support et sur la traction importante des deux bras pour faciliter la torsion et relever le dos. Si mains ne se touchent pas dans le dos; alors solution de la sangle.