Titibhasana

la fulgurance de l'instant

La posture de la luciole

« Contemple l'espace entre deux choses et demeure au centre. Abandonne les simultanément et laisse la réalité fulgurer entre les deux »

Vijnana Bhairava

De la crysalide à l'envol de la luciole... De bhujapidasana à titibhasana

Les asanas sont des archétypes énergétiques, qui nous permettent d'explorer certains organismes, qu'ils soient minéral, végétal, animal, divin, cosmiques,etc..Le souffle précède la structure. L'organisation de celle-ci se fait selon une certaine respiration,une certaine ambiance. Dans ces deux asanas, on peut expérimenter la forme en chrysalide ainsi que la respiration qui lui est associé, et le déploiement de l'insecte ( titibha ) hors du cocon. ( Christian Pisano, La contemplation du Héros )


Titibhasana

« Le vol suspendu » de la luciole
Ou le pourquoi faire des postures acrobatiques..


"Les poses acrobatiques, les poses complexes, sont des préparations aux poses classiques, et non pas le contraire . Toutes les poses acrobatiques , toutes les poses poussées, sont là pour que le corps puisse faire les poses beaucoup plus simples avec une grande vacuité. Ce sont les poses complexes qui préparent aux po-ses classiques ( les Mahasana ).."

Eric Barret, 250 questions sur le yoga....


La fulgurante de l'instant, la photo fige le saut , l'envol, là où le corps semble léger et souple comme l'esprit. Les postures acrobatiques et d'équilibre comme titibhasana nous oblige à être entièrement dans l'instant présent, il y a dans cette fulgurante de l'instant un alignement obligatoire du corps des de l'esprit.


"Mon corps, c'est le lieu sans recours auquel je suis condamné. Je pense, après tout, que c'est contre lui et pour l'effacer qu'on a fait naître toutes ces utopies. L'utopie, c'est un lieu hors de tous les lieux, mais c'est un lieu où j'aurai un corps sans corps, un corps qui sera beau, limpide, transparent, lumineux, véloce, colossal dans sa puissance, infini dans sa durée, délié, invisible, protégé, toujours transfiguré ; et il se peut bien que l'utopie première, celle qui est la plus indéracinable dans le coeur des hommes, ce soit précisément l'utopie d'un corps incorporel. [...] Le corps est le point zéro du monde, là où les chemins et les espaces viennent se croiser. Le corps n'est nulle part : il est au coeur du monde ce petit noyau utopique à partir duquel je rêve, je parle, j'avance, j'imagine, je perçois les choses en leur place et je les nie aussi par le pouvoir indéfini des utopies que j'imagine. Mon corps est comme la Cité du Soleil, il n'a pas de lieu, mais c'est de lui que sortent et que rayonnent tous les lieux possibles, réels ou utopiques". [...]

Michel Foucault


Symbole

"La luciole symbolise Joie, légèreté de l'être. Symbole du domaine des émotions, invitation à plonger plus profondément dans vos sentiments. Être à l'affût des illusions et tromperies qu'elles soient externes ou personnelles. Elle symbolise la lumière dans l'obscurité ainsi que le mystère et la magie de la vie. Au crépuscule, ces insectes ailés produisent de la bioluminescence pour attirer leurs proies ou leur compagnon.La luciole vous donne de l'espoir lorsque tout semble sombre. Elle éclaire votre chemin dans le voyage qu'est votre vie. La luciole signifie que, même si vous semblez terne dans la journée, lorsque vous brillez, vous rayonnez de votre lumière intérieure, que tous peuvent voir. Si quelqu'un regardait de près, il verrait cette lumière dans votre regard, mais personne n'en prend le temps. Votre beauté intérieure est merveilleuse à voir. Votre nature douce et attentionnée peut éclairer la voie de quiconque est perdu ou a besoin d'être guidé." Selon Gilles Wurtz, auteur de Chamanisme celtique, Animaux de pouvoir sauvages et mythiques de nos terres (Éditions Véga, 2014),



Les vers luisants et les lucioles jouent un rôle majeur dans nos écosystèmes : à l'état de larve, ils sont très voraces et se nourrissent surtout de chenilles, de limaces et d'escargots dont ils limitent la prolifération. Ils les paralysent à l'aide d'un venin, puis les liquéfient en leur injectant des enzymes digestives avant de les manger. Adultes, ces petits insectes ne s'alimentent presque plus et, après la reproduction, ils se laissent dépérir. Les mâles trouvent les femelles grâce à la lumière qu'elles émettent. Cependant, à l'heure actuelle, la pollution lumineuse de plus en plus répandue nuit grandement à leur union, en rendant les mâles incapables de détecter les femelles.

Le ver luisant et la luciole sont extrêmement sensibles à la pollution par les pesticides. Leur présence est un bon indicateur naturel d'un environnement sain.

Pour nos ancêtres:

Les vers luisants et les lucioles incarnaient la lumière dans les ténèbres, l'espoir dans l'obscurité. Il émanait également d'eux une part de magie et de mystère. Leur lumière symbolisait la lumière de la Source, l'essence de lumière originelle qui anime chaque être vivant. Pour les Celtes, cette essence pure représentait l'âme et l'esprit d'un individu, l'âme étant la pure lumière et l'esprit la pure conscience de l'essence. Le ver luisant et la luciole évoquaient cet aspect pur, originel et éternel qui ne peut pas devenir malade, se fragmenter ni disparaître. Une ressource intarissable, l'espoir d'un renouveau dans les moments les plus sombres. Ces petits animaux étaient les porteurs de lumière. Tous ceux qui les observaient en conscience pouvaient devenir témoin d'un moment de grâce, et surtout se rendre compte que cette lumière vive luit au cœur de chaque être vivant. Le ver luisant et la luciole reflétaient pour les Celtes l'étincelle de vie, où ils pouvaient puiser l'espoir et la force de se sortir des situations les plus obscures. Nos ancêtres avaient souvent recours à ces deux esprits... car ils connaissaient leur efficacité bienfaisante, salvatrice même, puisqu'ils montraient à la personne qui le leur demandait comment raviver son espoir vital.

Annexe:

Pour celles et ceux qui voudraient apprendre à faire la posture de la luciole, Titibhasana, voici à télécharger un pdf qui ( parution dans Esprit Yoga ) vouqs donne toute les clés d'une bonne préparation. C'est ce que j'ai pratiqué et suis arrivé assez vite à faire titibhasana, avec de la pratique et un peu de volonté.

Amusez-vous bien: