Le YOGA des BLANCS....

14/02/2024


Lapalissade, ce type annone avec sérieux des "vérités" que tout le monde connaît. Le yoga mondialisé est devenu une usine à fric OK... et pour réussir ça , il s'est transformé en un fitness décoloré. Ok... Je ne réagirais pas si ne je trouvais pas que les propos d'apparence innocente de ce type ne cachait pas sous jacente, une idéologie fascisante. 

Je ne connais pas ce monsieur... Des lors je ne peux pas percevoir si ses propos sont les produits de l'ignorance ou sont de l'ordre de la provocation gratuite. Désolé, le yoga est universel ( Vivekananda ) hybride, multiple et se pratique sous une multitude de facettes physiques, philosophiques et religieuses. Les premiers à avoir commercialisé et répandu à travers le monde le yoga sont les indiens eux-mêmes, qu'ils soient d'obédience Vishnouïstes, Shivaïtes, etc... 

Non, désolé je ne me sens pas de RACE BLANCHE, ma peau est claire, certes et mes maîtres à penser sont Krishnamurti, BKS Iyengar, Nietzsche, Spinoza et plus récemment Daryush Shayegan... Je me sens multiple, je suis le produit de la globalisation, c'est à dire d'une multitude de strates culturelles qui s'entrecroisent et se superposent. 

Invoquer le yoga BLANC provient d'un concept suranné de race datant du 19ièm siècle et qui a mené à l'extrême de la Shoah. Ce type arborant fièrement sur son front un symbole néo-hindouiste" nous délivre un discours qu'on croirait directement inspiré par la machine de propagande du BJP, le parti de Modi qui transforme et simplifie à son compte l'histoire indienne et malmène toutes les minorités religieuses. Non, désolé asana n'est pas un des huit piliers du yoga... 

Si ce monsieur ignare se réfère au yoga sutra de Patanjali, BKS Iyengar traduit le terme angani par composantes, membres, divisions, membres corporels "yama niyama asana pranayama pratyahara, dharana, dhyana, samadhaya astau angani" YS II,29. Les yoga sutra sont tout ce que vous voulez, un manuel mystique, philosophique, un manuel d'instruction pour ascètes mais certainement pas un livre révélé comme la Bible, le Coran , la Thorah, ou les Veda. Le terme PILLIER est référence aux commandements moraux d'une religion ce que ne sont pas les yoga sutra. Par ailleurs le nombres de "composantes" du yoga dépendent de l'école, certaines ont ont douze, d'autres huit...Le yoga est multiple. La vision étriquée à l'extrême de ce monsieur porte en elle le retour d'une renaissance de l'idéologie nauséabonde de l'extrême droite, je dirais du néofascisme.. 

Mélange de raccourcis historiques, simplification extrême des idées et tendance à se pavaner dans des signes superficiels de la religion ce qui est l'apanage des intégristes et des fondamentalistes de toutes obédiences confondues. Non, il n'y a pas de RACE ( blanche, noire, rose, etc... ) NON, le yoga n'est pas pur. 

OUI le colonialisme est à dénoncer, mais tout n'est pas à jeter, le yoga a été ressuscité de ses cendres entre autre par les indianistes "Occidentaux" en lui prêtant la valeur universaliste qu'il méritait alors que celui-ci agonisait et était devenu une des démonstrations de quelques fakirs mendiants. Et enfin et pour en finir , par asana qui est une pratique de retour au corps ( l'élément le plus tangible de ce que nous sommes dans ce qui se nomme prakrti, la nature, les phénomènes ) qui permet la fixation du mental en exerçant depuis la partie la plus superficiel de notre être les huit composantes du yoga classique selon Patanjali. 

et at least... YOG est le terme hindi, YOGA est le terme sanskrit...