fr

Bikram, ce Golem du yoga moderne ?

26/11/2019

Petite réaction suite à la sortie d'un documentaire produit par Netflix sur Bikram qui fait beaucoup d'échos dans les réseaux sociaux...

Les réactions sont en général univoque à condamner Bikram, qui sur certaines photos ( comme celle-ci ) a vraiment la gueule de l'emploi du méchant guru pervers. Je dirais que la réalité est toujours complexe, n'en déplaise à quiconque usant  d'un point de vue moral bien pensant et univoque. J'espère et imagine que le documentaire de Netflix est nuancé pour nous apporter un réel éclairage à la suite de la tornade de commentaires sur les RS.

Personnellement, le personnage m' ecoeure, autant en photo que dans ses interviews, mais , mais...ce n'est qu'un point de vue. Je ne connais pas Bikram personnellement et peut être que j'aurais été tout autant subjugué par la force et le charisme de ce type comme tant d'autres...

Comment résister aux attributs du pouvoir que sont la célébrité, la richesse et le sexe. Qui peut se targuer de pouvoir résister à ces élixirs d'une puissance inégalée. Comment Dark Vador est devenu Dark Vador...


La bande annonce offielle du documentaire Netflix sur Bikram


`Déjà Patanjali ( auteur mythique des yoga sûtra  ) avait déjà prévenu dans le troisième chapitre des  yoga sûtra des dangers des pouvoirs yogique et que ceux-ci devait être dépassés pour parvenir à l'état de liberté , samadhi. YS III,36 & 37: source Bernard Bouanchaud "Yoga sûtra de Patanjali, Miroir de soi. Editions Agamat

YS III,36: tatah partibha sravana vedena adarsa asvada vartah jayante. Alors sont conquises les facultés de prémonition, de claire audience, de toucher subtil, de clairvoyance de goût affiné, d'odorat sensible. 

YS III,37: te samadhau uparsagah vyutthane siddhyayah. Ceux-ci sont des obstacles dans le samadhi et des pouvoirs dans l'activté.


Bikram n'est pas le seul guru ayant versé du côté obscure de la force.

J'en reviens à cette fable du Golem, ce monstre qu'une petite communauté juive s'est crée pour les protéger de leurs ennemis et qui finit par devenir incontrôlable. Bikran serait-il ce Golem du yoga moderne, ce monstre crée par les circonstances? A part assassiner ( quoique on n'en sait rien ), ce type a pratiqué toutes les aversions morales possibles et imaginables allant du détournement de fond, du chantage, du harcèlement moral et sexuel, de la dépravation sexuel les plus infâmes, de l'abus de pouvoir, etc, etc, etc, la liste est longue.

Ce mec débarque en Californie, de son Inde natale avec comme seul avantage son super physique de culturiste. Il est jeune et beau comme un dieu grec et pratique merveilleusement les postures de yoga. Comment survivre... Ce sont ses copines de l'époque qui le branche sur une méthode qui va faire fureur très très rapidement.

Photos provenant de ce ce blog qui fait en 2013, l'éloge de la méthode Bikram...

Le concept est simplissime, pouvoir dans une salle créer les mêmes conditions que son coin natal à Calcutta. ( la ville de Kali ...) chaleur, moiteur qui facilitent temporairement la souplesse musculaire. Rajouter l'intelligence d'avoir su synthétiser et réduit la pratique des asanas à 26 postures et deux exercices de pranayama, rendant ainsi la pratique facile à retenir, facile à répéter à l'infini. Ajouter à cela la réduction de la spiritualité à sa plus simple expression et enfin pour rajouter la touche finale celle d'une croyance hygiéniste de l'évacuation des toxines corporelles par la sueur provoquée par des exercices intenses et la chaleur. Vous obtenez un mélange au succès immédiat entre l'idéologie californienne du corps parfait et un attrait pour les disciplines pseudo exotique. C'est un "success story " immédiat au marketing impeccable qui attire de suite les starlettes de tout Hollywood et se  répand à toute vitesse au reste de la planète. Phénomène "Instagram" avant l'heure donc. 



Comment résister à ce pouvoir. Comment résister lorsque l'on divinise, qu'on vous adule, admire sans limites. Que vous êtes le dieu du yoga Bikram, cette méthode simple qui marche, qui vous donne la beauté, la santé et bien sûr une certaine sérénité. Quoi dire de cette chaleur où les corps sont dénudés en permanence, où les femmes sont plus belles les unes que les autres et que vous avez tout pouvoir. Quoi dire de ces séminaires de formation de profs estampillés Bikram yoga qui durent en huit clos plus de 5 semaines, en permanence en maillot de bain. Dans une pratique physique dans la chaleur , dans le mouvement dans la sueur des corps, n'est ce pas hautement érotique. Vous finissez par vous prendre pour un dieu et ainsi en droit de décider du sort d'une telle ou d'un tel. Vous ne comprenez pas qu'on vous résiste à cette obligation du dieu que vous êtes de passer obligatoirement par la case droit de cuissage.


Bikram n'est qu'un exemple... Sorte de paroxysme extrême de ce que le yoga  est devenu au contact de la Californie, le modèle même de l'hédonisme capitaliste sans limites. Bikram n'est qu'une des pires versions de ce qu'est devenu le yoga au contact du marketing, une sorte de fitness hautement égotique qui se limite à l'apparence du Bien être. Qui au lieu de libérer, se fait attacher encore plus aux apparences. Non, je ne jette pas la pierre à Bikram, il n'est qu'un produit de notre monde et j'ai l'honnêteté de dire que je ne sais pas si dans ces conditions je serais capable de résister. Le discours de condamnation morale est trop facile, on se détourne ainsi de la réalité tout en continuant à pratiquer une forme de yoga de plus en plus égotique et destructeur à l'image des excès de consommation de la société ultra capitaliste.


The full interview with Bikram Choudhury, the hot yoga legend who has been in Phuket to conduct his final advanced seminar. He spoke, at length, in an exclusive interview with Kirsty Meyer.

Etait-ce le dharma de Bikram, de devenir l'exemple même du guru moderne ayant versé du côté obscure. Il y a toujours deux faces au réel, un peu comme le les deux faces d'une pièce de monnaie. L'échange, l'ouverture, la propagation du yoga peut au contact de l'Occident peut tout étant verser dans le pire comme le meilleur de nous -mêmes. L'histoire, la légende de l'ange déchu Bikram est un exemple de ce qui peut tous attendre lorsque le dharma, la voie est vendue vendue au plus offrant. L'argent, le pouvoir, la célébrité, le sexe ne sont pas les problèmes en soi mais c'est l'illusion de croire que ceux-ci déterminent la valeur d'un enseignement.