fr

Comment se déroule Un cours???

« Yoga citta vrtti nirodah »

Le yoga est la cessation des perturbations de l'esprit....

Patanjali, Yoga sutra I,II


La science du yoga considère que l'être est constitué de cinq couches, ( Koshas ) partant de la plus externe ( Annamhaya Kosha ); c'est à dire le corps extérieur ( la peau, les muscles, etc ) à la plus subtile le corps spirituel. ( Ananda Kosha ). Prendre conscience de son corps, c'est prendre conscience de soi. Aligner ses muscles; c'est aligner ses organes internes; c'est aligner son esprit sur le calme du corps... C'est gagner la santé physique et mentale.

Le cours est développé autour de la pratique de quelques asanas ( posture ) classiques dont le niveau d'exigence dépendra des possibilités de chacun. Le Pranayama ainsi qu'une certaine forme de méditation y sera abordé dans des postures douces et passives.

Les séances sont une réactivation physique du participant au travers un travail musculaire d'étirement, de renforcement et d'assouplissement. Il se veut aussi un temps de relaxation profonde en se décrochant des soucis quotidiens grâce au travail du souffle et de la concentration. C'est aussi une opportunité pour apprendre à se soulager seul de certains maux quotidiens.

Les accessoires sont très utilisés dans toutes les phases du cours afin d'une part de favoriser une certaine relaxation dans toutes les postures et d'autre part de faciliter l'alignement dans les postures. Il s'agit ici de chercher un certain confort afin que le corps et l'esprit ne se crispe pas tout en recevant les effets recherchés de la posture.

Exemple: Allongement du dos dans Parsvottanasana grâce à l'appui des mains sur les briques. Ou encore Uttanasana avec mains sur chaise et jambes tendues..


Structure du cours....

Le mois est ( c'est à titre d'exemple) divisé en 4 thèmes progressifs ( 1 thème par semaine ). Le thème d'une semaine prépare celui de la semaine suivante.

Semaine I:

Postures debout ( c'est la base de la maison ) travail des jambes, des bras, du bassin. ...

Exemples : Trikonasana ( triangle ), Parsvakonasana ( le flanc étiré ). Virabhadrasana I sur chaise

Semaine II:

Postures de torsion et de flexion avant ( souplesse et renforcement externe de la colonne ). Torsion en Sukkhasana ( en tailleur ), Bharadvajasana I simplifié sur chaise, Janu Sirsasana ( avec couverture et brique ). Pashimottanasana ( avec support à la tête) Uttanasana en appui sur la chaise.

Semaine III:

Postures des Arcs arrières ( ouverture du torse, des épaules, renforcement interne de la colonne ). Ustrasana avec brique et au mur, Bhujangasana avec brique...

Semaine IV:

Postures pour préparer le Pranayama (science de la respiration et introduction à la méditation ). Couvertures pliées sous le dos.... En Savasana (« le cadavre » couché sur le dos, yeux fermés )


Chaque cours s'étale sur une heure quart et est subdivisé en 5 parties afin d'amener et de préparer progressivement l'étudiant vers la pratique d'une ou plusieurs postures classiques ( asanas ) du thème de la semaine.

Partie I : Relaxation ( prise de conscience de soi ) et échauffements progressifs

Partie II: Préparations spécifiques à la ou aux postures ( asanas ) classiques: Travail d'ouverture des différentes parties du corps.

Partie III: Pratiques des asanas classiques de base. ( Trikonasana, Parsvakonasana, Ustrasana...)

Partie IV: Postures d'inversion préparation de Sirsasana,( équilibre sur la tête ) Sarvangasana ( la chandelle ) ) et postures passives ( Viparita Karani au mur ) qui sont des préparations à la relaxation finale et agissent comme contre postures des asanas classiques afin de relâcher les muscles.

Partie V: Le participant est prêt pour la relaxation finale dirigée. Couché dos au sol, yeux fermés, on se relâche totalement.