en

Sidhasana

Sidhasana

18/ Siddhasana ... ( sage inspiré posture )

Entrée de l'Asana

Placez-vous en Dandasana, avec support sous les fessiers si nécessaire ( deux couvertures pliées ). Pliez la jambe gauche, talon au périnée. Pliez la jambe droite, pied droit sur la cheville gauche, talon au pubis et orteils entre la cuisse le mollet. Tirez le gros orteil du pied gauche.

Tendez les bras aux genoux, paumes vers le ciel. Joignez les pouces et les index en laissant les autres doigts étendus, c'est Jnana Mudra. Grandissez-vous depuis le pubis jusqu'au au du crâne. Desserrez le visage, la mâchoire et intériorisez le regard.

Pieds : Appuyez la plante du pied gauche contre la cuisse droite. Placez la plante du pied droit entre la cuisse et le mollet gauche.

Jambes : Tournez les mollets de tel façon que la voûte plantaire regardent le ciel. Baissez les genoux vers les sol.

Bassin : Tirez les fesses vers l'arrière.

Dos : Redressez la colonne vertébrale depuis le pubis vers le sternum sans arrondir les lombaires. Rentrez les omoplates sans incliner le buste.

Torse : Soulevez les côtes latéralement en gardant les deux côtés du buste parallèles.

Bras : Tendez fort les bras. Tournez les coudes vers le ciel depuis la base des épaules.

Tête et cou : Tirez les épaules loin des oreilles. Allongez la nuque depuis sa base et alignez votre tête avec votre pubis.

Corrections possibles: Hauteur des supports si dos courbés, couverture sous les genoux si ceux-ci se soulèvent. Si posture trop difficile alors passer en Sukhasana.

Attention: Parler de Jnana Mudra, posture de méditation. Pouce Paratman ( macrocosme, le Soi ) et l'index jivatman ( microcosme, le soi individuel ). C'est le mudra qui symbolise l'union avec l'absolu. Les trois autres doigts symbolisent les guano' énergie dont est constitué le réel sensible ( Sattva, Rajas, Tamas )

· Siddhasana Siddha = parfait