Ardha Matsyendrasana

46/ Ardha Matsyendrasana I ... ( demi / hommage au sage Matsyendra, poisson premier yogi ) posture simplifiée...

Entrée Asana :

Pliez le genou gauche et joignez la cuisse et le mollet ; soulevez les fesses du sol, placez le pied gauche sous les fesses et asseyez vous sur le pied de sorte que la fesse gauche repose sur le talon gauche. Pliez ensuite le genou droit , soulevez la jambe droite du sol, placez-la contre le bord extérieur de la cheville contre la cuisse gauche. Tournez le buste à 90° vers la droite jusqu'à ce que l'aisselle gauche touche le côté extérieur de la cuisse droite. Amenez l'aisselle au-delà du genou. En expirant , étirez le bras gauche depuis l'épaule et venez saisir le genou avec la main. Placez la le bras droit à l'arrière en ouvrant et soulevez vous en appuyant la main sur un support ou non. Redressez vous et tournez. Regardez au dessus de l'épaule droite.

Pieds : Placez le pied gauche perpendiculairement à la jambe et utilisez le tranchant du pied comme siège en trouvant l'équilibre. Poussez la plante du pied droit fortement au sol en le ramenant vers le bassin et en le pointant vers l'avant.

Jambes : Poussez fort le genou gauche dans votre aisselle afin d'avoir la jambe droite perpendiculaire au sol et de gagner dans la torsion.

Bassin : Collez vos fessiers. Absorbez le sacrum vers l'avant.

Dos & torse : Redressez le dos depuis sa base jusqu'au sommet du crâne et tournez les flancs au maximum vers la droite. Absorbez le ventre et les organes internes. Absorbez les omoplates et ouvrez le sternum.

Bras & épaules : Descendez les épaules et grâce à l'action des bras ouvrez-les. Poussez très fort la main droit dans le support afin de vous redresser. Tirez très fort le genou gauche à partir de l'aisselle afin de tourner.

Tête et cou : Allongez la nuque depuis sa base et tournez la tête vers la droite.

Sortie : Dépliez les coudes, dépliez les jambes et revenez en dandasana.

Corrections possibles : Rapprochez vous d'un mur et poussez avec la main droite au mur. Possibilité sur une chaise.


Ici, le lien à propos de la légende du premier yogi.