Ardha navasana

Ardha navasana

Le demi bateau


29/ Fiche Pédagogique Ardha Navasana ( demi bateau...)20sec ;

Entrée de l'Asana :

Asseyez-vous en Dandasana. Croisez les mains derrière la tête. Joignez les pieds, les jambes. Expirez et inclinez le buste vers l'arrière. En même temps relevez les jambes à 30° ou 35° degré du sol, vos pieds à même hauteur que votre visage.

Pieds et jambes : Pointez vos doigts de pied vers l'avant. Tendez fort les jambes en roulant les cuisses vers l'intérieur et en absorbant les rotules.

Bassin : Tenez l'équilibre et le poids de votre corps à partir de vos ischions au sol.

Dos et torse : Allongez toute votre colonne depuis le pubis jusqu'au cou. Absorbez les omoplates. Ouvrez le sternum et poussez le vers le haut et l'avant.

Epaules et bras : Absorbez les épaules. A partir de vos mains entrelacées au dessus de la nuque, pointez vos coudes à 45° vers l'avant et vers le haut.

Cou et Tête : Allongez le cou depuis sa base. A partir du croisement de vos mains, poussez votre visage vers l'avant. Regardez droit devant, respirez normalement.

Sortie de l'Asana : Revenez en Dandasana.

Correction possible : Peut être ischions posés sur une brique afin de bien sentir le point d'équilibre. Autre correction, à partir de Dandasana, pliez les genoux et trouvez l'équilibre à partir de vos ischions. De là tendez fortement les jambes.