Setu bandha sarvangasana

Setu bandha sarvangasana

B2.35/ Fiche pédagogique Setu bandha Sarvangasana (pont construit, tout le corps posture ) 3 min.

Préparation posture simplifiée: pieds contre mur brique sous le sacrum et sangles pour cuisses et pour mollets.

Entrée de l'Asana

Allongez vous sur le dos. Pliez les genoux, pieds à la verticale, talons poussant dans le mur. Mettez une sangle au cuisses afin de garder les jambes collées. Soulevez le bassin. Mettez une brique en bois à la verticale en dessous du sacrum . ( Côté long de la brique dans le sens du corps). Reposez le sacrum sur la brique. Allongez les bras vers l'arrière. Croisez les mains derrière la brique. Puis après un certain temps lorsque l'asana est installé, décroisez les bras en Savasana, paumes des mains vers le plafond.

Pied et jambes : Poussez fort les talons au mur. Tournez les cuisses vers l'intérieur et vers le haut.

Bassin : Grâce à l'action des jambes, redressez le bassin vers le haut.

Dos & torse: Verticalisez votre dos afin que le sternum vienne s'appuyer contre votre menton. Ouvrez les côtes, ouvrez la poitrine et votre coeur. Relâcher le ventre vers le dos et vers les côtés.

Bras & épaules: Rentrez les omoplates. Faites tourner les épaules vers l'extérieur grâce à l'action des bras. Eloignez les épaules des oreilles.

Epaules, Tête & cou: Allongez la nuque depuis sa base. Détendez les mâchoires et le visage. Relâchez le regard. Gagnez en posture douce et passive grâce à la respiration qui se place dans le dos et au niveau du thorax et des aisselles.

Sortie de l'Asana: Afin de décoincer le dos, remonter le bassin au dessus de la brique deux à trois fois, Enlevez la brique et déroulez progressivement le dos en l'arrondissant et en commençant par les lombaires.

Corrections possibles: Importance de relâchez le ventre pour que l'Asana devienne reposant et passif et ainsi accepter la forte flexion arrière du dos. Si trop dure alors mettre une brique sous les pieds.

Attention: essayer d'aller vers un Asana doux et passif, c'est accepter une part de douleur dans le bas du dos et continuer à respirer doucement.