Yoga Iyengar

Niveau Débutants

La science du yoga considère que l'être est constitué de cinq couches, ( Koshas ) partant de la plus externe ( Annamhaya Kosha ); c'est à dire le corps extérieur ( la peau, les muscles, etc ) à la plus subtile le corps spirituel. ( Ananda Kosha ). Prendre conscience de son corps, c'est prendre conscience de soi. Aligner ses muscles; c'est aligner ses organes internes; c'est aligner son esprit sur le calme du corps... C'est gagner la santé physique et mentale.


Le cours est développé autour de la pratique de quelques asanas ( posture ) classiques dont le niveau d'exigence dépendra des possibilités de chacun. Le Pranayama ainsi qu'une certaine forme de méditation y sera abordé dans des postures douces et passives.


Les séances sont une réactivation physique du participant au travers un travail musculaire d'étirement, de renforcement et d'assouplissement. Il se veut aussi un temps de relaxation profonde en se décrochant des soucis quotidiens grâce au travail du souffle et de la concentration. C'est aussi une opportunité pour apprendre à se soulager seul de certains maux quotidiens.

Les accessoires sont très utilisés dans toutes les phases du cours afin d'une part de favoriser une certaine relaxation dans toutes les postures et d'autre part de faciliter l'alignement dans les postures. Il s'agit ici de chercher un certain confort afin que le corps et l'esprit ne se crispe pas tout en recevant les effets recherchés de la posture.


Exemple: Allongement du dos dans Parsvottanasana grâce à l'appui des mains sur les briques. Ou encore Uttanasana avec mains sur chaise et jambes tendues...