Vincent 


Vincent est professeur certifié de yoga Iyengar©
« J'ai fait la découverte du yoga grâce à une grave hernie discale dont on voulait m'opérer pour y greffer une prothèse dans la colonne vertébrale. Arrêt sur image, temps de suspension, douleurs, remise en question, prise de conscience. Le yoga m'a évité la prothèse... Débuts difficiles, j'avais jusque là totalement ignoré mon corps.. Apprentissage dans la douleur et la volonté parce que le corps ne fonctionnait plus comme avant... Le yoga m'a soigné, asthme, sinusites à répétition, et puis ce dos en parfaite santé. Le yoga m'a ouvert de nouvelles perspectives, exploration, voyage intérieur à la découverte de soi.

J'ai découvert le yoga suite à un grave problème de dos qui m'a quasi paralysé. J'avais jusque-là, ignoré mon corps. La pratique m'a guéri en m'ouvrant à de nouvelles perspectives de vie. Je suis devenu professeur certifié de yoga Iyengar, formé par Willy Bok à Bruxelles et continue de me former avec Abhijata Iyengar (petite fille de BKS Iyengar ),David Meloni, Christian Pisano, Rita Keller, Zubin ( et d'autres ). En parallèle je continue à exercer mon métier de cameraman professionnel, ce qui aide à avoir un détachement par rapport aux événements, ce qui je crois, m'aide à être un observateur attentif de la pratique des élèves.

La méthode Iyengar est au yoga; ce qu'est la danse classique pour la danse en général. C'est une méthode qui donne au pratiquant des bases précises et solides. Cette précision dans les postures ainsi que l'usage des accessoires pour faciliter les alignements protège des blessures possibles.

Etre professeur de yoga est un engagement envers soi et les autres. C'est devenir un « sadhaka », celui qui poursuit une voie de développement intérieur. Transmettre sa connaissance, sa pratique, c'est aussi continuer à apprendre des élèves avec compassion. l'enseignement est un échange et je pense combiner exigence de l'Iyengar et empathie naturelle.

Comme autres activités : la création d'un groupe qui favorise activement le dialogue et les échanges entre professeurs de yoga afin d'approfondir les liens au sein de la communauté du yoga belge. Une série de mini portraits filmés de yogi.ni.s pour la télévision belge. Un projet de yoga social ainsi qu'un « spectacle-pratique » de yoga à partir des légendes.