Témoignages avril 2020

Eric, Infirmier aux soins intensifs ( covid ) de l'hôpital St-Pierre à Bruxelles

Il y a des rencontres qui font que je continue à aimer passionnément mon métier de cameraman. Eric, est une de ses rencontres qui donnent sens à notre métier.

La solitude des soignants face à la mort. Chef infirmier aux soins intensifs de St-Pierre.( c'est là que la première personne infectée au coronavirus en Belgique a été soigné ) il explique avec dignité la solitude des soignants face à la mort. Un interview fort, dans l'urgence. Hommage donc , à travers Eric, à ces "travailleurs de l' OMBRE" comme il se définit lui-même. Il confie : "J'ai mis ma vie entre parenthèse pour le temps de la pandémie, ma famille me soutient". Douceur, humanité et dignité de celui qui connaît et accompagne la mort au quotidien.

Merci Eric de cet entretien avec nous entre deux services. Merci de ce que tu fais. Merci de ton exemple.
Son souhait: "Continuez de nous soutenir ", prenez soin de vous et des autres.🙏


Toutes les équipes de la RTBF font un travail hors normes pour vous présenter un travail de qualité.
Hier soir le reportage de Sophie Mergen et de Vincent Hufty nous laisse sans voix par son humanité ! François de Brigode..

Un reportage qui m'a bouleversée. Immersion exceptionnelle dans une maison de repos qui se bat contre le coronavirus. Coupés de leurs familles, certains résidents n'ont plus l'envie de vivre. Le personnel soignant tient bon, au bord de l'épuisement. Respect à nos aînés et à nos héros en blouse blanche.