Séquences "Seniors"

Que vous soyez agées ou non, ces séquences sont plus largement abordables. Les accessoires qui servent dans certaines séquences, sont des accessoires de la vie quotidiennes du genre couvertures, livres, chaises, etc...


Séquence 1

( yoga restauratif )

Augmenter son capital Immunité dans une séquence d'ouverture restauratif.

Notre première séquence s'adresse à des personnes qui ne connaissent que très peu le yoga et souffrent du bas du dos , par exemple. La personne qui fait ici les postures est la maman de Serap qui auparavant n'avait jamais fait de yoga. Elle a presque 80 ans, a eu un grave accident au bras et fait un travail exigeant qui n'a pas vraiment pas ménagé ni son dos, bras et mains.... Cependant, si la posture vous fait mal ou ne vous fait pas du bien immédiatement, c'est soi que vous êtes mal placé ( vérifiez ) ou encore que vous devez passez à une autre posture, parce que pour des raisons diverses , elle ne vous convient pas. Soyez responsable de vous même et de vos propres limites. Nous ne pouvons en aucun cas être tenu pour responsable en cas de problème.

1/ Uttanasana ( posture avant, volontaire )

Notre première posture consiste à une flexion avant qui en étirant les ischio-jambiers détend le dos. On vous présente ici plusieurs versions possible. Cette posture est très bénéfique pour les personnes enclins à l'anxiété et la dépression car elle revigore les neurones du cerveau ainsi que les nerfs spinaux de la colonne vertébrale.

Effets: soulage la fatigue physique et mentale. Permet au coeur de ralentir, se reposer. Stimule le foie, la rate et les reins. Soulage les maux d'estomac.  Réduit les maux de dos pendant les menstruations.

Précautions: Si vous avez des vertiges, de l'acidité ou encore des problèmes de dos, vous devez faire la version 2 ( le ventre posé sur un support et le dos parallèle au sol ) et écartez les pieds à largeur de bassin ou même plus. Attention à pratiquer deux heures après un repas.

2/ Supta Baddha konasana ( l' angle soutenu en position couchée )

C'est une formidable posture de  détente qui peut être pratiquée après un repas et même par des personnes fragilisées suite à une opération. Elle masse gentiment la région du coeur, aide à ouvrir les artères bouchées en améliorant la circulation sanguine et en tonifiant en douceur la région abdominale. Elle est très bénéfique au femmes enceintes ou encore pendant les règles.

Effets: Améliore la pression sanguine. Préviens les hernies en rendant les hanches plus souples. Elle relâche les maux de dos. Réduis les maux d'estomac et flatulences. Soulage tous les organes de reproduction.

Précautions: Si vous avez mal dans le bas du dos durant la prise de la posture, surélevez le dos avec des coussins ( ou boolster )



3/ Salamba Urdhva Dhanurasana ( l'arc vers le haut soutenu )

Les arcs ont étés pratiqués par BKS Iyengar jusqu'à la fin de la vie. Ils tiennent l'énergie vitale éveillé et font garder jeune le pratiquant. Cette posture ici, même en passif, ouvre et fortifie la poitrine ainsi que la colonne vertébrale. Installation simple avec deux couvertures et mollets sur le canapé.

Effets: Tonifie la colonne vertébrale, stimule la glande thyroïde et renforce toute la circulation sanguine.

Précautions: Vous trouverez ici les versions simplifiées et passives à faire avec des couvertures ( de 4 à .10 ). Attention à ne pas pratiquer après un repas, et faites attention en cas de haute tension.

4/ Salamba sarvangasana ( la chandelle soutenue )

On l'appelle souvent la "Reine des postures", souvent combinée avec sirsasana , l'équilibre sur la tête. Les inversions ramène du sang neuf au cerveau, elle est donc calmante, apaisante lorsqu'elle est correctement pratiquée. Elle prépare également au travail du pranayama ( le travail de respiration ) puisque celle-ci se déplace vers les aisselles et le haut du thorax. C'est une posture complète dont la liste des bienfaits est très longue.  C'est une posture inversée essentielle, elle fait partie des postures à travailler quotidiennement. Attention nous ne sommes pas responsables en cas d'accident, apprenez donc à vous respecter et vous faire aider en cas du moindre doute.

Bienfaits: Stimule et calme le cerveau, la glande thyroïde, elle prépare au travail de respiration. Beuacoup de bénéfices.

Précautions: A ne pas pratiquer pendant les règles. Faites attention et en cas de doute ou de peur faites vous aider pour aller dans la posture...

5 / Viparita karani ( l'action inversée )

Petite soeur de sarvangasana, c'est une formidable posture de repos qui détend la lourdeur des jambes et possède les mêmes bénéfices ( moins intenses ) que sarvangasana. A pratiquer sans modération, chez vous simplement.

Effets: Régule la pression sanguine, aide à traiter les problèmes cardiaques, soulage le stress et donne plus de légèreté aux jambes fatiguées. A pratiquer suite à une longue marche.

Précautions: Eviter pendant les règles. Vous pouvez adapter selon votre souplesse, c'est ainsi que les versions à plat dos sont plus faciles ( 4 à 9 ), particulièrement pour les personnes manquant de souplesse. Faites vous aider si possible pour avoir l'arrière des jambes au mur... Vous pouvez également mettre les mollets sur une chaise ( pas en image ici )...

6/ Savasana ( posture finale de relaxation )

Iyengar avait l'habitude de dire en riant que c'était bien la posture la plus difficile à faire du yoga. En effet quoi de plus difficile que de ne rien faire, absolument rien tout en restant suffisamment éveillé pour ne pas sombrer dans un espèce d'état comateux. Le poids de votre propre corps remets tous les organes en place... C'est la cerise sur le gâteau, le dessert final qui dépendra de al manière dont vous avez pratiqué. C'est la posture la plus importante du yoga et c'est sans doute là, que le voyage intérieur yogique peut commencer. Toutes les "acrobaties " que l'on a effectué avant afin de stimuler tous les plans de notre être, trouvent ici leur conclusion. A titre personne, lorsque je fais savasana, je sais de suite quels effets ont eu ma pratique des asanas ( postures ).

Effets: Repose de la fatigue mentale et physique. Permets au personnes au sommeil fragile de vraiment récupérer. Relâche les problèmes respiratoires.

Précautions: Aucune si ce n'est que en cas de mal dans le bas du dos, vous pouvez glisser au sol une couverture pliée en dessous de vos genoux et si le mal de dos persiste, placez vos mollets sur une chaise.


En Résumé...

C'est une séance d'environ 1 heure... Restez dans les postures au moins de 5 minutes à 10 minutes. A force de faire cette séquence, elle va vous sembler de plus en plus agréable. N'hésitez pas pas à adapter selon vos possibilités et ne forcez pas en aucun cas. C'est avant tout une séance de yoga très calme, passif dit de récupération qui booste votre système immunitaire en vous calmant et ne stimulant votre circulation sanguine. Bonne PRATIQUE.

1/ Uttanasana

2/ Supta Baddha Konasana

3/ Salamba Urdhva Dhanurasana

4 / Salamba Sarvangasana

5/ Viparita Karani

6/ Savasana