Yoga restauratif

Une séquence pour tou.te.s

A faire chez soi, avec les moyens "du bord"

Concoctée spécialement pour vous par Serap, pendant cette étrange période de confinement...Période durant laquelle, nous avons travaillé à de nouvelles sensations de yoga et écrit de la poésie. C'est une séquence de yoga restauratif qui de manière passive va booster votre énergie, car vous allez vous détendre et puis ca booste le moral et ouvre la cage thoracique, bonnes nouvelles pour notre IMMUNITE. Bonne Pratique. Version téléchargeable en pdf aussi.


IYENGAR® YOGA RESTORATIF

Serap GÜVEN - Iyengar® Yoga, mars 2020

BKS IYENGAR, Pune, India


Tous nos remerciements vont à M. Iyengar et sa famille.
C'est grâce à eux que nous pouvons bénéficier des bien-fait de cette séquence qui suit.

Améliorer son sytème immunitaire

Pratiquer le yoga sans être constamment connecté sur internet ;-)
Mars 2020


Améliorer son sytème immunitaire

Première chose à faire: REPOSEZ-VOUS

Dans cette séquence, l'accent est mis sur une très grand ouverture du devant du buste afin de stimuler une glande importante, la glande du « thymus » située à la base du cou, sous le sternum. La glande thymus joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire dont elle fait partie. Elle est essentielle à la maturation des cellules immunitaires. En « ouvrant » et en créant de « l'espace" à l'arrière de l'os du sternum, le flux de sang et d'oxygène augmente en direction de cette glande. Cela maintient la maintient en bonne santé et à son tour, elle soutient le système immunitaire. D'autre part, quand nous sommes anxieux, cette zone du corps se crispe, se « ferme ». Les postures soutenues sur le dos, permettent une plus grande « ouverture » de cette zone, ce qui donne une sensation d'espace, calmant le cerveau. On gère ainsi d'autant mieux l'anxiété. Lorsque les postures sont passives, non seulement, le corps ne se fatigue pas, mais en plus il recharge «ses batteries ». Le système nerveux se détend. La circulation sanguine, qui irrigue les organes vitaux, (cerveau, cœur, poumons, etc.) s'améliore.

Cependant, si la posture vous fait mal, ou ne vous fait pas du bien de suite, c'est que soit; vous êtes mal placé (vérifiez) ou devez passer à une autre posture, parce celle-ci, pour diverses raisons, ne vous convient pas. Soyez conscient et responsable, de vos propres limites. En temps normal, vous devriez sentir assez rapidement les bienfaits de ces postures. Sinon arrêtez. Les femmes enceintes doivent absolument aller chez un professeur spécialisé et ne pas pratiquer les postures avant d'avoir eu leur avis. Cela est également valable en cas de maladie. En cas de problème, nous ne pourrions en aucun cas être tenu responsable. Une fois installé dans la posture, veillez à vous couvrir pour ne pas prendre froid. Respirez normalement par le nez.

La séquence est basé sur du matériel de yoga que vous pourriez trouver chez vous: essuie de bain, ceintures, canapé du salon, chaise...
Bonne pratique.

Support: Serviette de bain, que vous pliez en 4


1. Baddha Konasana pieds au mur

Restez dans la posture jusqu'à 5min

Distance entre bassin et support

Le plat d'une main

Mal au bas du dos, un poing

Positionnement des pieds au mur et des épaules